Economie/Finance

Côte d'Ivoire : un fonds de garantie des prêts de 6 milliards Fcfa au profit des PME

post-img

Ce financement vise à faire la garantie partielle de portefeuille à travers des établissements bancaires et institutions de microfinance.

Le Projet de chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) va apporter 6 milliards de FCFA à la Société de garantie des crédits aux PME (SGPME). Une signature de convention a été signée, ce mardi 12 juin 2024, entre ces deux entités.

Selon le coordonnateur du PCCET, M. Arthur Coulibaly, ce fonds de garantie partielle de portefeuille est géré par la SGPME. L’objectif étant d’abonder ce fonds et lui permettre de mettre à disposition des institutions partenaires des garanties financières au profit des PME.

Ce fonds permettra aux établissements bancaires et institutions de microfinance de pouvoir accorder plus de garanties aux Petites et moyennes entreprises (PME), a expliqué M. Arthur Coulibaly, lors de la signature de la convention au siège du PCCET, à Abidjan.

« A travers cet appui, les banques pourront à leur tour faire plus de crédits, faire plus d’extension de crédits ou alors donner un volume supérieur de crédits », a-t-il renchéri, mentionnant que la question des taux est une « prérogative des banques ».

Toutefois, « quand une banque reçoit une garantie partielle, que ce soit à 50% ou plus, cela renforce le statut de crédit de l’emprunteur », a-t-il assuré, insistant que l’objectif est de faire en sorte que les banques apportent plus de crédits aux PME.

Joëlle Kouassi, directeur général de la Société de garantie des crédits aux PME (SGPME), a fait savoir que cette structure est un établissement financier à caractères bancaire, créé par l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa vision d’accompagner les PME afin d’accéder facilement aux financements.

Ces « 6 milliards de Fcfa supplémentaires nous permettront de signer plus de conventions avec les établissements bancaires et les microfinances afin qu’elles puissent faire plus de crédits et de volume de crédits aux PME », a-t-elle indiqué.

Le directeur général de la SGPME a, en outre, souligné que « notre mandat couvre les PME et les entreprises intermédiaires, jusqu’à 3 milliards de Fcfa de chiffres d’affaires ». Cependant, pour être él (...)

Lire la suite sur APA


économique entreprises don Abidjan fonds Côte d’Ivoire emploi PME formation

Articles similaires