Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, opposition) dénonce la dette du pays qui connaît une augmentation régulière entre 4.000 et 5.000 milliards de FCFA, chaque année.
« Notre pays traîne une dette qui s’alourdit d’année en année, conséquence d’un déficit budgétaire chronique, pendant qu’on nous annonce la maîtrise de cette dette », a martelé mercredi le porte-parole du Pdci, Soumaila Bredoumy, face à la presse.
Il a fait observer que le stock de la dette publique de la Côte d’Ivoire enregistre sur les quatre dernières années, une progression avec 20.269, 8 milliards Fcfa en 2021 ; 24.774,4 milliards FCFA en 2022, 27.782, 6 milliards FCFA en 2023 et 30409,8 milliards FCFA en 2024.
« On nous faisait entendre que 6.000 milliards de dette (en 2010) c’était le Waterloo, et pourtant on nous dit aujourd’hui qu’avec 30.000 milliards de francs CFA c’est l’eldorado », a déclaré le porte-parole du Pdci, l’ex-parti unique.
« Voilà donc les vraies réalités de notre pays. Un pays lourdement endetté, avec quasiment 4 habitants sur 10 vivant en dessous du seuil de la pauvreté, un pays où les paysans souffrent en dépit du travail colossal dont ils sont les auteurs », a-t-il ajouté.
Selon Soumaila Bredoumy, le PIB, c’est-à-dire la richesse que les Ivoiriens produisent, « n’est pas investi pour l’amélioration de leurs conditions de vie, mais destiné à une minorité d’hommes et de structures qui l’exportent hors du pays ».
« Le RDR (parti ayant porté Alassane Ouattara au pouvoir) n’a plus rien à proposer aux Ivoiriens. Nous avons un régime qui, au prix d’un endettement jamais égalé dans l’histoire de notre pays, a hypothéqué l’avenir de nos enfants et petits-enfants », a-t-il poursuivi.
Lors d’un discours sur la vie de la Nation, mardi, devant le Parlement réuni en Congrès, Alassane Ouattara a soutenu que malgré les chocs au niveau international et sous régional, le taux de croissance économique de la Côte d’Ivoire, devrait s’établir à environ (...)
Lire la suite sur APA
paysans Côte d'Ivoire économique don 2023 Alassane Ouattara Pdci RDR Côte d’Ivoire PIB opposition Ivoirien