Engagé depuis des années dans la transformation structurelle de l'économie, le gouvernement dote le pays de zones industrielles modernes répondant aux standards internationaux.
De vastes chantiers de création de zones industrielles ont été lancés. A Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur. A Abidjan, les zones industrielles de Yopougon, Vridi et Koumassi ont bénéficié de travaux de réhabilitation. La réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon s’est déroulée en 2019. Un centre de secours d’urgence du GSPM y a été construit depuis 2023. Des travaux qui soulignent la volonté du gouvernement d’accélérer l’industrialisation du pays.
Le projet majeur ici est celui de la nouvelle zone industrielle d’Akoupé-Zeudji, une zone économique intégrée. D’une superficie d’environ 1000 hectares, elle comprend des espaces industriels, une plateforme logistique, des équipements administratifs et socio-économiques, des logements d’astreinte, des centres de formation, des espaces verts et une ceinture écologique.
Ce site fait partie des trois nouvelles zones économiques industrielles (Akoupé-Zeudji, San Pedro et Ferkessédougou) pour lesquelles le gouvernement ivoirien a signé, le 25 août 2020 à Abidjan, avec le groupe Arise Ivoire, un accord de développement pour un investissement estimé à 1000 milliards de FCFA.
En plus de la capitale économique, la politique de développement des zones industrielles s’étend progressivement à l’ensemble du territoire. On note ainsi le démarrage en octobre 2023 des travaux d’aménagement de 39 ha de la zone industrielle de Yamoussoukro dans le cadre du projet 2PAI BELIER.
L’aménagement de trois (3) plateformes agroindustrielles dédiées à la transformation de l’anacarde à Korhogo (25 ha) en 2023, Bondoukou (15 ha) en 2024 et Séguéla (15 ha) en 2024.
Pour la région de San Pedro (Sud-ouest) qui est le deuxième pôle économique du pays, le gouvernement a adopté un décret portant déclaration d’utilité publique de la parcelle de terrain d’une superficie de 540 hectares 05 ares 20 centiares, dédiée à l’activité industrielle, dans la commune de San Pedro.
La réalisation d’une nouvelle zone industrielle dans la ville de San Pedro, vise à soutenir le développement industriel de cette ville portuaire, objet de demandes croissantes de terrains industriels. La nouvelle zone industrielle de Kablaké s’étend sur environ 510 hectares à proximité du Port autonome de San Pedro. L’aménagement de ce site vise à combler le déficit de terrains industriels.
A Ferkessédougou dans le Nord où est prévu un port sec, le secteur industriel va aussi connaître un nouveau dynamisme avec l’aménagement de la zone industrielle.
En plus des grands pôles, d’autres villes se préparent aussi à accueillir des industriels. On peut citer, entre autres, Bonoua, Yamoussoukro, Bondoukou, Séguela, Bouaké…
A Bouaké, la capitale de la région de Gbêkê, qui a été le siège de grandes unités industrielles, la création d’une nouvelle zone industrielle va favoriser l’installation des opérateurs économiques qui veulent investir dans la cité et contribuer à son développement. Concernant cette ville, le Conseil des ministres a adopté le 22 décembre 2021 un décret portant déclaration d’utilité publique une parcelle de terrain urbain d’une superficie de 150 hectares formant une réserve affectée à l’activité industrielle.
Ces différents chantiers vont doter la Côte d’Ivoire de zones industrielles modernes répondant aux standards internationaux pour les investisseurs nationaux et internationaux. L’objectif étant de construire le premier pilier du Plan national de développement 2021-2025. Ce pilier est consacré à l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement des sept grappes qui ont été identifiées dans le Plan national de développement 2021-2025.
Elles portent sur l’agro-industrie, la chimie-plasturgie, les matériaux de construction, la pharmacie, le textile, les emballages et les pièces de rechange et automobile.
D’ici à 2030, la Côte d’Ivoire prévoit la création et le développement de plusieurs zones industrielles à Mankono, Daloa, Abengourou, M’Bengué…
L’ambition est de faire de toutes ces zones industrielles des pôles économiques régionaux de développement.
Yopougon économiques Abidjan Port projet logistique Vridi 2023 Bondoukou jeu Côte d’Ivoire Korhogo Daloa Bouaké Yamoussoukro Akoupé Ferkessédougou Bonoua Koumassi Abengourou San Pedro mobile gouvernement GSPM Conseil des ministres CICG logements anacarde développement formation ivoirien

