Grâce à l'intervention rapide des forces de l'ordre, un affrontement entre enseignants et candidats malheureux au BEPC a été évité de justesse, mardi, dans un établissement scolaire de la commune d'Abobo, au nord d'Abidjan.
La proclamation des résultats du BEPC (Brevet d'Études du Premier Cycle) a failli tourner au drame mardi 18 juin 2024 au secrétariat général du centre d’examen du lycée municipal 2 d'Abobo, délocalisé dans un établissement privé en raison des examens du baccalauréat.
Une intervention salutaire
Le centre d'examen en question a affiché un taux de réussite de seulement 5%, ce qui signifie que 95% des candidats ont échoué. Un choc pour les élèves et leurs familles, qui espéraient des résultats plus favorables.
Selon un enseignant, membre du secrétariat, présent sur les lieux, la situation a dégénéré lorsque les élèves, surexcités par l'annonce de leurs échecs massifs, ont cherché à s'en prendre physiquement aux enseignants présents.
Pour les élèves, les résultats étaient inacceptables et, dans leur frustration, ils ont accusé les enseignants d'être responsables de leur échec. Ils prétendaient que l'erreur venait des examinateurs, bien que ceux-ci n'aient fait que leur devoir en assurant une surveillance stricte pour prévenir toute fraude.
Cette méfiance et ces accusations ont rapidement conduit à une atmosphère de tension, menaçant de se transformer en violence physique.
Face à la menace croissante, les enseignants, craignant pour leur sécurité, ont alerté les forces de l'ordre. Les corps habillés sont intervenus promptement, réussissant à exfiltrer les enseignants hors de portée des élèves furieux.
Un phénomène récurent
Lire la suite sur linfodrome.com
scolaire Abidjan élèves local Abobo BEPC baccalauréat candidats affrontement