Economie/Finance

Agence à la Une : le Conseil national des Exportations, l'organe chargé de mettre en œuvre la Stratégie nationale d'Exportation

post-img

Le Conseil national des Exportations (CNE) a été créé par décret N°2014-372 du 18 juin 2014. C’est un organe consultatif qui agit auprès du gouvernement et du secteur privé sur les questions liées à la Stratégie nationale d’Exportation (SNE). Il est placé sous la tutelle du Ministère en charge du Commerce.

L’organe est composé d’un Secrétariat général piloté par un secrétaire général et de trois divisions, notamment la Coordination assurée par le directeur général, l’Administration et Finances et la division des Opérations.

Le CNE a pour objectif de mobiliser les acteurs économiques et sociaux pour la mise en œuvre de la SNE définie par le gouvernement avec l’appui du secteur privé, et de débattre de toute question relative au commerce et aux exportations aux plans national, régional et international.

Outil d’information pour les PME primo exportatrices et exportatrices, le CNE est également un outil d’amélioration de la compétitivité des acteurs des chaînes de valeurs des filières de la SNE, selon le secrétaire général Serge Martial Bombo.

L’organe crée un cadre de dialogue entre l’Etat et le secteur privé sur les chaînes de valeurs et les fonctions transversales de la Stratégie nationale d’Exportation et met à leur disposition des analyses, des études et des avis consultatifs sur l’évolution des marchés d’exportation.

Le Conseil national des Exportations a créé un Annuaire numérique des exportateurs de Côte d’Ivoire dénommé Anexci, disponible sur www.anexci.ci. Cette plateforme est essentielle tant pour les entreprises (exportatrices ou non) que pour les acheteurs internationaux souhaitant établir des partenariats en toute confiance en Côte d'Ivoire.

Le CNE a des chantiers majeurs. Ces chantiers déterminants englobent une série d’objectifs majeurs qui contribuent à l’essor de l’économie ivoirienne. Ce sont notamment le renforcement de la base de données nationale des exportateurs de Côte d’Ivoire à travers l’Anexci, la mise en œuvre du programme Astuce Offensive Export pour l’encadrement et l’accompagnement des faitières et des exportations. Il s’agit aussi de mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la SNE, d’animer le cadre de dialogue entre les parties prenantes de la mise en œuvre de la SNE, et de renforcer le dispositif d’information sur le processus d’exportation auprès des exportateurs.

Le Conseil national des Exportations a pour projets la construction et l’aménagement de huit (8) dépôts spécialisés aux frontières terrestres de la Côte d’Ivoire, avec comme pilotes les villes de Bouaké et de Ferkessédougou, et la construction et l’aménagement de la maison des exportations dont la proposition a été faite au Programme des investissements publics (PIP).

CICG




Commerce Côte d'Ivoire économiques secteur ville entreprises don projet Program investissements jeu Côte d’Ivoire Bouaké Ferkessédougou gouvernement PME CICG partenariat information ivoirien

Articles similaires