Société

Incident sur le réseau électrique causé par la foudre : Face aux intempéries, la CIE adopte la réactivité

post-img
Les agents de la CIE ont promptement réagi à la suite des dégâts causés sur le réseau électrique par la foudre

Depuis quelques semaines, Abidjan et plusieurs localités de la Côte d'Ivoire font face à des intempéries sévères. Ces conditions météorologiques extrêmes, caractérisées par des pluies torrentielles et des orages, ont causé des dégâts considérables. Ce jeudi 20 juin 2024, la foudre et les orages ont particulièrement perturbé le réseau électrique dans plusieurs régions, exacerbant les difficultés pour les habitants.

Les pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours dans le sud du pays n'ont pas été sans conséquences. À Abidjan, la capitale économique, les dommages matériels et humains ont été significatifs. Les orages ont entraîné, ce jeudi 20 juin 2024, des coupures de courant dans plusieurs quartiers et localités. Toutefois, grâce à la réactivité exemplaire des agents de la Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE), la situation a pu être rapidement maîtrisée. En seulement 30 minutes d'intervention intensive, la reprise du service électrique dans les premières communes touchées a pu débuter. 

Un appel à la vigilance lancé

La CIE, profitant de cette occasion, a lancé un appel à la vigilance auprès de la population durant cette période de fortes pluies. Les habitants sont invités à suivre scrupuleusement les mesures de sécurité afin de minimiser les risques liés à l’électricité. Les recommandations incluent une vigilance accrue dans les zones inondées ou inondables, la réduction des déplacements non essentiels, et le suivi attentif des bulletins météorologiques émis par la SODEXAM (Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique).

Entre le jeudi 13 et le lundi 17 juin 2024, le sud de la Côte d'Ivoire a enregistré 800 mm de pluie, une quantité normalement attendue sur une période de trois mois (d'avril à juillet). Daouda Konaté, le directeur de la météorologie nationale à la SODEXAM, a expliqué à l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP) que ces précipitations dépassaient largement les prévisions saisonnières. ‘’Nous sommes à 600 mm à ce jour’’, a-t-il précisé, soulignant l'ampleur exceptionnelle de ces intempéries.

Les autorités et les services de secours restent en alerte pour répondre rapidement aux incidents et assurer la sécurité de la populati (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire service économique Abidjan local Électricité jeu SODEXAM CIE électricité Ivoirien

Articles similaires