La ville de Gbon située dans la région de la Bagoué et rattachée au département de Kouto était à feu et à sang, ce vendredi 17 mai 2024, à la suite d'une altercation entre des initiés du Poro (Sénoufo) et des Malinkés. Selon plusieurs sources, ces affrontements ont fait au moins un mort et de nombreux blessés. Le Général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale s'est rendu le lendemain à Gbon pour sensibiliser les populations.
La ville de Gbon, située dans la région de la Bagoué, dans le département de Kouto, a été le théâtre d’un violent conflit intercommunautaire, le vendredi 17 mai 2024. Une altercation entre les initiés du Poro (Sénoufo) et les Malinkés a dégénéré, causant au moins un mort et de nombreux blessés. Le Général Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale, s’est rendu sur place le lendemain pour apaiser les tensions et sensibiliser les populations locales.
Une affaire de masque
Selon nos sources, le conflit a éclaté suite à une affaire de masque Poro qui s’est mal terminée. Un masque (Sénoufo) et ses accompagnateurs auraient poursuivi un jeune homme qui s'était réfugié dans la résidence de Sanogo. En tentant de calmer la situation, l'oncle du jeune homme aurait été frappé mortellement par un des accompagnateurs du masque.
Cet incident tragique a provoqué une réaction violente de la part de la communauté Malinké, qui aurait incendié le bois sacré des Sénoufos. La situation a rapidement dégénéré, entraînant des affrontements violents entre les deux communautés et faisant plusieurs victimes.
Quand je suis arrivé à Gbon, j’ai eu davantage honte
Le Général Alexandre Apalo Touré s’est rendu à Gbon le samedi 18 mai 2024 pour tenter de calmer les esprits. Il a exhorté les Sénoufos à pratiquer leur tradition du Poro sans perturber les autres communautés. Il a exprimé sa déception face à la montée des conflits entre les Sénoufo et les Malinkés, soulignant la nécessité de préserver l'harmonie et l'unité nationale. ‘’C’est un peu honteux, je ne vous le cache pas. J’avais honte au départ quand j’ai appris le phénomène. Mais quand je suis arrivé à Gbon, j’ai eu davantage honte. Ce n’est pas normal, donc il faut faire attention’’, a-t-il déclaré.
Le Général a insisté sur l’importance de donner l’exemple en matière de cohésion sociale, surtout dans le nord du pays. ‘’La Côte d’Ivoire est une et indivisible. C’est ici dans le nord qu’on doit donner l’exemple. Nous devons comprendre que nous devons donner l’exemple de l’unicité de notre pays, en faisant fi des questions de Sén (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
sociale don local Alexandre Apalo Touré jeu Côte d’Ivoire Malinké Sénoufo Gendarmerie affrontement
#Société | Solidarité : Beugré Mambé apporte le réconfort du gouvernement aux victimes des affrontements de Gbon
— Gouvernement de Côte d'Ivoire (@Gouvci) May 19, 2024
Korhogo, le 18 mai 2024 - Au nom du Président de la République Alassane Ouattara et du vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier Ministre, Ministre des Sports… pic.twitter.com/wcK2Q4LB24