Abidjan, le 03 décembre 2025- Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l'accord de prêt d'un montant total de 115 660 000 Euros, soit 75, 867 milliards FCFA, conclu le 15 septembre 2025, entre la Banque africaine de Développement (BAD) et la Côte d'Ivoire, en vue du financement du Programme de Désenclavement des Zones transfrontalières et agricoles- phase 2 (PDZTA-2).
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, l'a indiqué dans le compte rendu du Conseil des ministres, le mercredi 03 décembre 2025 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
Le programme comprend l’aménagement intégré de routes et de ponts, d’une part, et la réhabilitation ou la construction d’infrastructures sociales de base, d’autre part.
La composante routes et ponts prévoit la construction de 302,5 km de routes, la construction d’un pont de 400 mètres linéaires sur le fleuve Volta Noire, l’aménagement et le bitumage de 33 km de voies dans les principales localités urbaines, ainsi que l’aménagement de 103 km de pistes.
La composante infrastructures de base porte sur la réhabilitation de 13 infrastructures scolaires, y compris la construction de 10 400 mètres linéaires de clôture, et la fourniture de 3120 tables bancs, la réhabilitation de six infrastructures sanitaires, y compris la construction de 4 800 mètres linéaires de clôture, la fourniture de trois kits d’équipements médicaux et de quatre ambulances médicalisées ainsi que la réhabilitation de 46 forages et l’acquisition de 33 unités d’équipements de transformation des produits agricoles.
Banque Côte d'Ivoire sociale scolaire Abidjan local agricole Program Plateau BAD gouvernement Euro Conseil des ministres CICG formation

