Abidjan, le 04 décembre 2025- Recevant les lauréats des prix nationaux décernés au Salon international du Livre d'Abidjan (SILA) édition 2025, le mercredi 03 décembre 2025 à son cabinet à Abidjan-Plateau, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a affirmé la volonté et l'engagement du gouvernement, à travers son ministère de la Culture, pour la promotion du livre.
Ces lauréats sont Fidèle Goulyzia, Grand Prix National Bernard B. Dadié avec son roman « Malo-Woussou », Nincemon Falle, Prix National Bernard B. Dadié du jeune écrivain avec son œuvre « Les soleils ardents », Serge Grah, Prix national Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine avec son ouvrage « La princesse Zaouli » et la maison d'édition Les Classiques Africains, Prix national SILA 2025.
« Cet engagement, on le voit, d'autant plus que le Président de la République en a fait son cheval de bataille, à travers une loi qui existe sur le livre, pour démontrer à quel point le livre a toujours fait partie des priorités, et de la vision du Président de la République », a indiqué Françoise Remarck.
En matière de défis à relever, la ministre a souligné que chacun devrait s’approprier cette loi sur la politique du livre qui aborde entre autres sujets, la place et l'accessibilité du livre, la place de la chaîne du livre et de tous ceux qui contribuent aussi à sa promotion et à sa valorisation (les faîtières, les libraires, la distribution, les imprimeurs).
En termes de perspectives, elle a annoncé que la Côte d’Ivoire a été invitée au Salon du livre égyptien prévu à la fin du mois de janvier 2026 et souhaité que les acteurs du secteur soient disponibles pour être de la délégation qui accompagnera le ministère.
En plus de se féliciter que la Côte d'Ivoire, aujourd'hui, rayonne, plus que jamais, dans le domaine du livre, elle a salué la résilience du SILA qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire car il donne « la possibilité de montrer la force de nos écrivains, la force de la littérature ivoirienne et mondiale ».
Elle a également félicité les lauréats qui par la force de leur écriture, contribuent à l'édification morale, intellectuelle et culturelle de notre nation.
« Par vos œuvres, vous enrichissez l'esprit national, vous nourrissez la réflexion collective et vous offrez à la Côte d'Ivoire un patrimoine littéraire appelé à traverser le temps. Poursuivez votre œuvre avec la même ardeur, la même rigueur, la même fidélité à la vérité humaine. Continuez d'être des éclaireurs, des éveilleurs de conscience… », a-t-elle exhorté. Non sans les rassurer que le ministère demeurera à leurs côtés pour soutenir leur travail, renforcer l'écosystème et poursuivre l'ambition littéraire de la Côte d'Ivoire.
Au nom de tous les lauréats des prix nationaux, Fidèle Goulyzia a remercié la ministre qui est en train d'implémenter une vision qui redonne de la noblesse aux lettres ivoiriennes.
ministère de la Culture Côte d'Ivoire don Abidjan Prix National distribution Salon écrivain livre jeu Côte d’Ivoire Plateau Francophonie gouvernement CICG ivoirien

