Arts/Culture

8ème édition de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture (SNAC 2025) : le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, invite à la paix

post-img

Abidjan, le 21 septembre 2025 - Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, le vendredi 20 septembre 2025 à Songon-Dagbé, l'ouverture officielle de la 8? édition de la Semaine nationale des Arts et de la Culture (SNAC 2025) placée sous le thème « Arts et culture : consolidation de notre identité multiculturelle pour la cohésion sociale et une paix durable ».

Lors de cette cérémonie marquée par une série d'activités au nombre desquelles des expositions du savoir-faire des différentes régions de Côte d'Ivoire, des formations de jeunes, des prestations artistiques et patrimoniales, des distinctions d'acteurs du secteur dans l'Ordre du Mérite Culturel, Robert Beugré Mambé a invité les Ivoiriens à cultiver la paix et la fraternité, gages du développement culturel : « La Côte d'Ivoire est un pays de l'espérance, un pays hospitalier, un pays de paix. Et la culture ne peut s'exprimer que lorsqu'il y a la paix ».

Le Chef du gouvernement a également rendu hommage aux 20 récipiendaires qui ont été élevés dans l'Ordre du Mérite Culturel, en reconnaissance de leur engagement pour la promotion des arts et de la culture ivoirienne en Côte d'Ivoire et au-delà. Trois ont été faits Commandeurs, 10 Officiers et sept Chevaliers. Il s'agit, entre autres, de Alpha Blondy, Georges Momboye et du chef du village de Songon-Dagbé, Nangui Mages.

Organisatrice de cet évènement qui s'est tenu sur trois jours, à savoir du jeudi 18 au samedi 20 septembre 2025, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué l'engagement du Président Alassane Ouattara en faveur du secteur de la culture, mettant en lumière des réformes majeures telles que le statut de l'artiste, la modernisation du droit d'auteur, la rente viagère pour les icônes culturelles, ainsi que l'extension des directions régionales de la culture de 14 à 32.

La ministre de la Culture et de la Francophonie a également annoncé l'ouverture de discussions avec les plateformes numériques afin que les artistes bénéficient pleinement des retombées de leurs créations, non sans insister sur le rôle essentiel de la culture pour préserver la paix et la stabilité à la veille des échéances électorales.

À la clôture de la SNAC, cadre de célébration de l'identité et de la richesse de la culture ivoirienne qui a permis d'explorer plusieurs thématiques allant de la protection des données personnelles à la communication non violente en période électorale, en passant par l'entrepreneuriat, la recherche d'emploi ou encore la comptabilité simplifiée, Françoise Remarck s'est félicitée de l'implication des jeunes dans le maintien de la paix. Tout en exhortant la jeunesse de Songon et celle de toute la Côte d'Ivoire à demeurer des ambassadeurs de paix, de créativité et d'innovation, elle a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir la création artistique et l'émergence des talents locaux.

Au-delà des festivités, la SNAC 2025, qui a refermé ses portes samedi par un concert géant, s'est aussi positionnée comme un cadre d'expression et de transmission, avec notamment la formation de près de 1000 jeunes grâce à un partenariat avec les ministères de la Communication, de la Jeunesse et de la Transition numérique.

CICG




village entrepreneur Côte d'Ivoire sociale numériques don Abidjan innovation communication jeunes Alassane Ouattara Beugré Mambé Alpha Blondy Francophonie gouvernement emploi CICG droit d'auteur partenariat développement formation Ivoirien permis

Articles similaires