Arts/Culture

Après la restitution du tambour parleur « Djidji Ayôkwé » : le gouvernement effectue des démarches pour récupérer 147 autres biens culturels

post-img

Abidjan, le 30 juillet 2025 - Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, Conseil a adopté une communication relative à la restitution du « Djidji Ayôkwé » à la Côte d'Ivoire, ajoutant que des démarches sont également en cours pour la restitution de 147 autres biens culturels détenus par la France.

« Le tambour-parleur, « Djidji Ayôkwé », issu de la communauté Atchan, servait à transmettre des messages à distance, à coordonner les actions collectives et à alerter en cas de danger », a fait savoir Amadou Coulibaly.

Ce bien culturel d'une grande valeur symbolique, sociale, politique et militaire a été confisqué, a-t-il précisé, en octobre 1916 par les colons et transféré à Paris, où il a été intégré aux collections publiques françaises, devenant de ce fait propriété de l'État français.

Grâce à la démarche collaborative entre la France et la Côte d'Ivoire, le gouvernement a obtenu la restitution du « Djidji Ayôkwé » à la Côte d'Ivoire et son retour en terre ivoirienne.

Un comité national dirigé par le Premier Ministre a été mis en place pour assurer un retour historique au tambour-parleur en Côte d'Ivoire

CICG




Côte d'Ivoire sociale marche don Abidjan communication État Amadou Coulibaly France Paris gouvernement CICG ivoirien

Articles similaires