Arts/Culture

Inauguration du Grand Musée égyptien au Caire : la ministre Françoise Remarck mène plusieurs activités culturelles au pays des Pharaons

post-img

Abidjan, le 1er novembre 2025- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, arrivée depuis le 29 octobre 2025 au Caire, en Égypte, pour représenter le Président de la République, Alassane Ouattara, à la cérémonie d'inauguration du Grand Musée égyptien, le plus grand musée archéologique du monde, ce samedi 1er novembre, a mené une série d'activités en prélude à cet évènement.

Elle a visité, le jeudi 30 octobre, la Cité des Arts et de la Culture construite sur un espace de près de 53 hectares. La ministre a marqué un vif intérêt pour celle-ci en lien avec le département ministériel. Cette Cité comprend plusieurs salles construites en bois pour une acoustique exceptionnelle, des espaces dédiés à la musique, au théâtre, à l’opéra, ainsi que des résidences d’artistes et des salles de formation.

Françoise Remarck a également échangé avec les responsables de cet ensemble culturel, dont le directeur des relations publiques, Mohamed Alsaid. Ces officiels ont souligné les parallèles avec les efforts déployés en Côte d’Ivoire sous le Président Alassane Ouattara, le rôle que joue la culture et envisagé un renforcement de la coopération bilatérale. Par ailleurs, un projet d’accord revisité sera présenté aux responsables de la Cité des Arts et de la Culture.

Dans l’après-midi du jeudi, la ministre a poursuivi ses visites, notamment autour du cinéma avec le président du Syndicat des métiers cinématographiques arabes.

La délégation conduite par la ministre s’est rendue, le vendredi 31 octobre, au Musée de la Civilisation à Fostal au Caire, à l’Église suspendue, une église copte et enfin au Musée copte du vieux Caire. Au cours de ces visites guidées, la ministre et ses hôtes ont réaffirmé l’ambition autour de la politique patrimoniale et muséale et des pistes de convergences autour du narratif qui s’articule autour de la maîtrise de son histoire, la protection des biens, leur préservation et leur promotion, et la cohabitation réussie entre les différentes religions qui est une force pour tout pays.

Il faut noter que toutes ces visites se sont tenues au Caire, une capitale rénovée. Avec sa première partie construite en huit ans, cette "nouvelle capitale" est un bijou architectural où sont situés tous les ministères, la Primature, le Parlement, ainsi que de splendides édifices religieux comme la grande cathédrale et des mosquées.

CICG




cinéma monde don Abidjan projet religieux Alassane Ouattara jeu Côte d’Ivoire Égypte Francophonie CICG formation

Articles similaires