Pat Saco va très bientôt répondre devant le tribunal d'Abidjan-Plateau de ses accusations de détournement de fonds à l'encontre du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman et de l'institution sous sa tutelle, le Burida, a appris Linfodrome de sources proches du dossier.
Il avait été prévenu et mis en garde au lendemain de ses accusations à l’encontre du ministre de la Culture et de la Francophonie à qui il reprochait de garder par devers lui des fonds devant être repartis aux repartis aux artistes sociétaires du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida). Eh bien, le ministère de la Culture et de la Francophonie et le Burida viennent de traduire en acte ce qui apparaissait comme une menace.
À lire cet article : Pat Saco charge à nouveau Maurice Bandaman et le Burida : « Eux-mêmes, ils ont reconnu qu’avant on prenait l'argent »
Une source très proche du dossier a confié à Linfodrome que deux plaintes conjointes ont été déjà déposées au parquet contre le chanteur Zouglou pour diffamation. Et à notre source de révéler que si Pat Saco n’a pas encore reçu ses convocations, ce serait chose faite dans les jours à venir. « Nous allons lui faire comprendre qu’on ne peut pas accuser sans preuve une autorité et une institution juste pour le fun et parce qu’on prétend à un poste de PCA », nous a confié notre source.
Interrogé hier par Linfodrome sur les preuves qu’il aurait en possession pour accuser le Burida et le ministre Maurice Bandaman de détournement de fonds, Pat Saco a dit ne pas en avoir. « Je n’ai pas de preuves, qu’ils m’accusent. Eux-mêmes, ils ont reconnu qu’avant on prenait l'argent mais pourquoi ils n’ont pas diligenté une commission d’enquête pour situer les responsabilités ? Le Burida aurait dû dès lors mettre sur pied une commission composée d’artistes et d’experts pour voir ce qu’il en est réellement. Ce qui n’a pas été fait. À l’heure actuelle, il ne s’agit pas de me menacer avec des histoires d’assignation en justice », a-t-il traduit.
Lire aussi : Pat Saco déshabille le ministre de la Culture et de la Francophonie : Maurice Bandaman riposte avec une menace de poursuite en justice
À en croire le lead vocal du groupe Zouglou Espoir 2000, il n’a aucune crainte à propos d’une assignation en justice. « Non, je n’ai aucune crainte du moment où je n’ai menacé personne. (…) J’ai simplement dénoncé un système dans lequel sont trempés le ministre Maurice Bandaman et bien d’autres avant lui. (…) Il faut que les gens arrêtent de vouloir faire croire que je fais un bras de fer avec le ministre. J’ai simplement dénoncé un système qui n’arrange pas les sociétaires du Burida que nous sommes », a confié le chanteur Zouglou. Â
De fait, dans un post intitulé ‘’ Grosse magouille au Burida ‘’ publié le 29 juin 2018, via les réseaux sociaux et adressé aux artistes de Côte d’Ivoire, l (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
ministère de la Culture Abidjan fonds Maurice Bandaman Burida Côte d’Ivoire Plateau Francophonie détournement ivoirien