Société

Port de pêche d'Abidjan : 1500 travailleurs d'une entreprise jetés à la rue
Leur appel au secours au président Ouattara

post-img
Les travailleurs de Pfci appellent le président Ouattara au secours (Photo d'archives)

1500 travailleurs de l'entreprise Pêche et froid-Côte d'Ivoire (Pfci) vont grossir, à compter du 22 août prochain, le nombre des chômeurs en Côte d'Ivoire.

Le licenciement pour « motif économique » vient d'être signifié aux concernés qui ont reçu copie de la note d'information adressée à l'Inspection du travail de Vridi. Et ce, conformément à l'article 18.11 de la loi n°2015-532 du 20 juillet 2015.

Dans ce document en date du 27 juillet dont copie nous est parvenue mardi, l'on relève que l'employeur, spécialisé dans la production de conserves de thon, fait face à une crise financière que la direction impute à 3 facteurs. Ce sont l'application incomplète du régime Franc conduisant l'entreprise à devoir supporter depuis une dizaine d'années, une créance sur l'Etat de Côte d'Ivoire d'un montant de 1,7 milliards de Fcfa; La remise en cause par l'administration publique de la déduction directe par la société de la moitié de ses dépenses d'électricité au moment du règlement, l'amenant ainsi à supporter intégralement les frais d'électricité et la destruction par un incendie du magasin principal de la conserverie de la société qui a conduit à un préjudice de 2.5 milliards de Fcfa. « En outre, le changement de politique d'approvisionnement de la majorité des clients (acteurs de la grande distribution en Europe) impacte significativement la rentabilité de Pfci. Cette situation contribue à accroître ses pertes d'exploitation. Ces facteurs ont considérablement fragilisé la santé financière de la société en dégradant sa situation nette de trésorerie ainsi que sa rentabilité. Ce qui conduit à une perte de plus de la moitié de ses capitaux propres. Aussi, les actionnaires ont décidé de la fer (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire client économique application don entreprise production distribution Vridi Europe incendie électricité information santé


Articles similaires