Société

Gestion des frontières : 12 référents en fraude documentaire, désignés parmi 12 postes de police frontaliers de Côte d'Ivoire outillés

post-img

Abidjan, le 05 décembre 2025- Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des unités de police en poste aux zones frontalières afin d 'améliorer la gestion intégrée des frontières et de lutter efficacement contre la fraude documentaire et à l 'identité, une formation a été organisée, du 02 au 04 décembre 2025 à Abidjan-Cocody, à l 'intention de 12 référents en fraude documentaire, désignés parmi 12 postes de police frontaliers de Côte d'Ivoire.

Ce, grâce au projet « Gestion des frontières en Côte d 'Ivoire » financé par la Confédération suisse et mis en œuvre par le Centre international pour le Développement des Politiques migratoires (ICMPD) avec la collaboration du ministère ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité.

Cette formation permet désormais à ces auditeurs qui ont reçu chacun
un ordinateur portable et une imprimante, d 'effectuer des contrôles documentaires approfondis, de mieux comprendre la chaîne de traitement des cas complexes, maîtriser la démarche à suivre pour les cas complexes nécessitant l'appui du Bureau de la Fraude Documentaire (BFD) et de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).

Selon le commissaire Cheick Fofana, représentant le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, la lutte contre la fraude documentaire exige des compétences pointues et des outils adaptés.

« Grâce à l 'appui matériel et technique fourni dans le cadre du projet, nos agents disposent désormais des moyens nécessaires pour analyser, détecter et rapporter efficacement toute tentative de fraude. En recevant leur matériel de travail et ce complément de formation, ces référents deviennent de véritables piliers du dispositif national de surveillance des frontières. Ils contribueront, j 'en suis convaincu, à renforcer la crédibilité, la sécurité et la fluidité de nos contrôles », s 'est-il félicité.

Pour sa part, la Cheffe de projet ICMPD, Natalija Spunjini, a souligné que la maîtrise des équipements de détection fournis dans le cadre du projet est un élément essentiel: « Cette formation leur permet, non seulement de mieux exploiter ces outils, mais aussi d 'élaborer des rapports d'analyse fiables, indispensables pour la prise de décision ».

Il faut rappeler que le projet « Gestion des frontières en Côte d 'Ivoire » vise à renforcer les capacités techniques, logistiques et institutionnelles des services chargés du contrôle aux frontières, à travers des formations, la dotation en équipements spécialisés et un accompagnement technique ciblé.

Les postes frontaliers concernés sont Noé, Takikro, Soko, Koguiénou, Laléraba, Pogo, Nigouni, Tiéfinzo, Massala-Barala, Ohidougou, Sipilou et Gbapleu.

CICG




Côte d'Ivoire service marche lutte Abidjan projet logistique Cocody police CICG formation ivoirien

Articles similaires