Société

Autonomisation des communautés frontalières : la Commission nationale des Frontières de la Côte et l'UA renforcent les capacités de 115 producteurs du Bafing

post-img

Abidjan, le 05 décembre 2025- Dans le cadre du projet d'appui à l'autonomisation des communautés frontalières ivoiriennes, une initiative de la Commission nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (CNFCI) avec l'appui de la Commission de l'Union africaine (UA), 115 producteurs agricoles de la région du Bafing ont beneficié d'un renforcement des capacités les 3 et 4 décembre 2025 à Touba.

Issus des localités de Boutisso, Desséné, Mandougou, Touresso,Vacérisso, Vahidougou et Vayasso, ces producteurs ont reçu également du matériel agricole d'une valeur d'environ 15 millions de FCFA, en vue de leur offrir les outils nécessaires à la transformation durable de leurs activités.

Heureux de cette initiative qui vient répondre aux défis liés à la productivité agricole dans les zones frontalières de la Côte d'Ivoire, notamment le manque d'intrants de qualité, l'insuffisance d'équipements adaptés et l'absence d'encadrement technique structuré, le Secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, a encouragé les bénéficiaires à mettre en pratique les techniques apprises, notamment les bonnes pratiques de semis, l'utilisation raisonnée des fertilisants et les méthodes de lutte intégrée contre les ravageurs.

Il les a également invités à utiliser avec soin les kits agricoles reçus afin qu'ils produisent les résultats attendus.

Le chef de la délégation de la Commission de l'UA, OKello Sunday, a souligné l'importance du soutien aux communautés rurales, notamment aux coopératives féminines, afin de stimuler la productivité agricole, la résilience économique et la cohésion sociale.

Pour lui, cette initiative, inscrite dans l'Agenda 2063 et la stratégie de gouvernance intégrée des frontières de l'Union Africaine. à travers son Programme frontière, constitue un pas concret vers l'intégration régionale, la stabilité et le développement durable car elle vise à renforcer le lien Paix – Sécurité – Développement.

Les bénéficiaires, à travers Amy Dosso, ont soutenu que projet constitue une opportunité durable pour améliorer la productivité, l'inclusion des femmes et la sécurité alimentaire dans le Bafing.

Tout en saluant la CNFCI et l'UA pour cette initiative, ils se sont engagés à utiliser les kits avec rigueur, à renforcer leurs coopératives et à transformer leurs exploitations en leviers de développement.

CICG




Côte d'Ivoire coopératives sociale économique lutte Abidjan projet local agricole Program femmes Diakalidia Konaté Bafing CNFCI CICG développement Union Africaine formation ivoirien

Articles similaires