Société

Abidjan : les motos et tricycles hors-la-loi finiront broyés

post-img

Le District autonome d'Abidjan a annoncé l'application immédiate de l'interdiction de circulation des motos et tricycles sur plusieurs grands axes de la capitale. Tout engin en infraction sera saisi et détruit sans aucune procédure.

Le District autonome d’Abidjan a durci le ton. Dans un communiqué daté du 2 décembre 2025, l’administration territoriale rappelle que la circulation des motos et tricycles est formellement interdite sur plusieurs grands axes de la capitale économique, conformément aux délibérations du Conseil des ministres du 8 septembre 2021. La mesure, restée partiellement appliquée ces dernières années, sera désormais exécutée strictement, sans avertissement préalable.

Selon le District, les services compétents ont reçu ordre de procéder à la saisie immédiate de tout engin circulant en violation de l’interdiction. La sanction est sans appel : une fois saisis, les motos et tricycles concernés seront détruits. Aucun recours administratif ni procédure de restitution n’est prévu.

Plusieurs axes stratégiques désormais off-limits

La liste des voies interdites couvre l’ensemble des axes majeurs au sein d’Abidjan. Parmi eux figurent le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex-VGE), le boulevard Lagunaire, le boulevard de la République, le boulevard Latrille ainsi que l’avenue Robert Beugré Mambé. Les ponts HKB, Alassane Ouattara et le 4? Pont sont également concernés par la mesure, de même que la Rue des Jardins et les voies reliant M’Pouto au carrefour Mitterrand.

Ces axes concentrent une forte densité de circulation et constituent des points névralgiques pour la mobilité urbaine. Le District justifie la fermeté de son dispositif par la multiplication d’incidents, l’indiscipline observée chez de nombreux conducteurs de motos, et la hausse des accidents enregistrés sur les grands boulevards.

Un rappel appuyé au respect des règles

L’administration du District autonome précise que cette opération s’accompagne d’un contrôle renforcé dans les commu (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


service économique application Abidjan sein Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara HKB Beugré Mambé jeu VGE accident Conseil des ministres mobilité


Articles similaires