Société

Justice : les avocats de Côte d'Ivoire accueillent le campus international des avocats à Abidjan

post-img

Abidjan, le 09 décembre 2025 - Le Barreau de Côte d'Ivoire accueille du 9 au 10 décembre 2025 à Abidjan-Plateau, la deuxième édition du Campus international des avocats.

Inscrit dans le cadre de l’an 2 du programme d’activités du bâtonnier Florence Loan-Messan, la cérémonie d'ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont le directeur de cabinet Khalilou Koné représentant le président de la Cour de Cassation, Éléonore Cariot, ministre déléguée à la Francophonie, aux partenariats internationaux et aux Français de l’étranger de la République française, les représentants du Grand Chancelier, du ministre de la Justice et Vanessa Boursado, vice-bâtonnière de l’Ordre des Avocats de Paris.

Ouvrant la série des allocations, le bâtonnier Florence Loan-Messan s’est félicitée de la présence importante de ses confrères de Paris et d’Afrique, preuve de « la fraternité qui les unit au-delà des frontières et qui illustre la solidarité vivante des barreaux, fondée sur le respect mutuel, le partage d’expérience et la défense commune des valeurs ».

Elle a saisi l’occasion pour décrier certaines pratiques déloyales en matière de périmètre professionnel. Et d’insister : « Il n’est pas acceptable que certains avocats inscrits au Barreau de Paris viennent s’installer en Côte d’Ivoire comme Conseil Juridique, profitant du fait que, chez nous, la profession n’est pas fusionnée à celle l’avocat ».

Pour la vice-bâtonnière Vanessa Boursado, « les campus Internationaux, fruits de la collaboration des institutions et des énergies, incarnent pleinement l’esprit de partage et de réflexion ».

Après 2018, les activités de cette deuxième édition du Campus international des avocats à Abidjan seront meublées par six panels.

CICG




Côte d'Ivoire don Abidjan énergie Afrique Côte d’Ivoire Plateau Paris Francophonie CICG partenariat

Articles similaires