Nigeria : Un attentat dans une gare fait 71 morts


La gare routière de Nyanya à Abuja, a été hier lundi le théâtre d'une insoutenable boucherie, avec des corps en lambeaux éparpillés partout. (AFP)
  • Source: L'Inter
  • Date: mar. 15 avr. 2014
  • Visites: 2986
  • Commentaires: 0
Un attentat d'une rare violence s'est produit hier lundi dans une gare routière d' Abuja. Le bilan qui est provisoirement de 71 morts, est le plus lourd jusque-là enregistré dans la capitale fédérale.

La gare routière de Nyanya, à 5 kilomètres d'Abuja, la capitale politique du Nigeria, ressemblait hier lundi à un immense abattoir à ciel ouvert avec des corps ensanglantés et des morceaux de chair éparpillés partout. L'attentat qui porte incontestablement la marque de la secte islamiste Boko haram, s'est produit à 5h45 GMT, (6H45 heure locale). C'est à cette heure justement, que la gare connaît une forte affluence. Les milliers de travailleurs qui doivent rallier leur lieu de travail, attendaient les véhicules , lorsqu'une forte détonation a été entendue. C'est une bombe probablement placée dans un véhicule stationné à côté d'un car de transport, qui a été activée.

Certains témoins ont affirmé avoir entendu une seconde déflagration après la première. Les dégâts sont énormes. La bombe qui a creusé un cratère d'un mètre de profondeur, a tué sur le coup 71 personnes, la plupart des habitants d'un quartier populaire fuyant les loyers trop chers de la capitale fédérale. C'est par camions, que les secouristes évacuaient les morts et les blessés, (plus d'une centaine) de cette gare où s'est produite l'insoutenable boucherie. Depuis l'attentat de 2011 contre le siège des Nations-Unies à Abuja qui a fait 26 tués, la capitale politique n'a plus connu un attentat de cette ampleur.

Le président Goodluck Jonathan qui s'est rendu sur les lieux, a promis de venir à bout de cette obscure secte qui sème la mort depuis 2009, année où elle s'est signalée pour la première fois. Depuis début  2014, les violences liées à la secte ont fai (...)

Lire la suite sur L'Inter


transport local Nigeria Nations-Unies




Educarriere sur Facebook