Education/Formation

Économie : Gnamien Konan donnent les recettes pour combattre la corruption en Côte d'Ivoire

post-img
Le ministre Gnamien Konan, au milieu, a échangé avec les étudiants des Sciences économiques de l'Université Felix Houphouet Boigny.

"L'impact des TIC sur l'Economie Ivoirienne centré sur le cas de la corruption", tel est le thème de la conférence qui a réuni le ministre Gnamien Konan et les étudiants du département des Sciences Economiques le mercredi 09 octobre 2019. La conférence a eu lieu à l'Université Félix Houphouët Boigny située à Abidjan- Cocody.

Le Ministre Gnamien Konan s’est entretenu avec les étudiants du département des Sciences Economiques de l'Université Félix Houphouet Boigny sur les points positifs que les Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC) peuvent apporter à la Côte d’Ivoire. Le ministre a affirmé que l’usage des Tic est la clé principale pour parvenir au développement et éradiquer la corruption en Côte d’Ivoire. Il a mis à découvert les insuffisances auxquelles est confrontée l’administration ivoirienne avec le faible taux des recettes fiscales qui s’élève à 17% alors que celui du Togo est fixé à 22%. Gnamien Konan soutient que c’est l’une des raisons qui paralyse le développement de la Côte d'Ivoire. « La Côte d’Ivoire utilise 50% de ses recettes fiscales pour payer les fonctionnaires de l’Etat, elle ne peut donc pas s’occuper du secteur de l’éducation ainsi que des autres secteurs avec les 50% restant » a-t-il signifié.

A en croire le ministre Gnamien Konan, l’Etat a la possibilité d’avoir un regard sur toutes les entrées et sorties des marchandises, leurs poids, leurs dates, leurs nombres, toutes les informations à connaître sur un produit et ainsi contrôler les recettes fiscales au niveau de la douane, a-t-il pris comme exemple. « Avec l’usage des Tic, l’Etat peut améliorer les recettes fiscales, créer de l’emploi et régler tous les maux auxquels il est confronté  » a souligné Gnamien Konan. Le ministre a aussi souligné qu’avec l’usage des TIC au sein du gouvernement ivoirien, il y aurait moins de corruption.

De même, le ministre a montré l’impact du numérique dans l’éducation ivoirienne qui aujourd’hui (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire don Abidjan éducation Togo sein TIC étudiants Félix Houphouët Boigny Gnamien Konan Côte d’Ivoire Cocody gouvernement emploi corruption fonctionnaires développement information Ivoirien

Articles similaires