Un incendie s'est déclaré dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 juin 2019, au grand marché de Port Bouet, en face du commissariat du 5ème arrondissement de police. Les autorités de la commune, le maire Sylvestre Emou en tête, et des commerçantes ont rendu des témoignages sur cet incendie maîtrisé par les sapeurs-pompiers militaires, ceux du 43ème Bima, de la SIR et du Port autonome.
Le maire de Port Bouet, Dr Sylvestre Emou, s’est rendu dans la matinée du mardi 25 juin 2019, au grand marché de la commune où un incendie s’est déclaré dans la nuit. Il a fait savoir qu’il a été alerté très tôt.
Selon Loukougnon Fulbert, directeur de cabinet du maire Sylvestre Emou, ils ont été alertés aux environs de 3h du matin par le commissariat du 5ème arrondissement. « Depuis 3h du matin, on a été alerté par le commissariat du 5ème arrondissement. On nous a annoncé que le marché était en feu. Comme nous n’habitons pas loin de là , nous avons couru pour venir voir. Effectivement, quand nous arrivions, les flammes étaient très hautes. Notre crainte était que les flammes n’atteignent pas le grand préau. Et nous avons mis notre machine de mobilisation en place. Nous avons pu contacter nos forces, les sapeurs-pompiers qui existent aussi bien sur le territoire que communal : les GSPM qui étaient déjà présents, mais surtout les sapeurs-pompiers du 43ème Bima, ceux de la SIR, du Port autonome d’Abidjan. Tous ont répondu massivement et se sont mobilisés, ils sont arrivés. Heureusement, le feu a été circonscrit. Nous sommes au stade du refroidissement », a-t-il déclaré.
Si le feu a été circonscrit, le directeur du cabinet du maire déplore cependant les nombreux dégâts matériels. « Et nous avons constaté avec désarroi que de magasins ont été touchés, mais heureusement que le grand préau n’a pas été touché. Pour l’instant, nous ne pouvons pas aller en détail dans l’évaluation des dégâts parce qu’il est tout à fait difficile d’atteindre le lieu de l’incendie. Nous attendons que la scène se refroidisse et que nous puissions avec nos services techniques et la police faire l’évaluation des dégâts. Le maire de la commune était en place avec toute la municipalité. A travers des coups de fil, nous avons pu mobiliser toutes les forces. Le feu est sous contrôle »
Loukougnon Fulbert a fait savoir que le commissariat de police du 5ème arrondissement qui se trouve juste en face du marché a pu mobiliser les autres forces pour sécuriser les lieux. « Vous savez qu’en pareille circonstance, des personnes mal intentionnées s’infiltrent. Donc ils ont sécurisé l’espace et empêché les populations et les commerçants qui avaient leurs box qui se trouvent dans le secteur et qui étaient impatientes d’accéder à ces box»
Pour Saré Brigitte, une commerçante de légumes et de condiments, la police a bien fait son travail. « J& (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
service don Abidjan Port GSPM sapeurs-pompiers 43ème Bima incendie police SIR