Kablan Duncan invite la diaspora ivoirienne à ''investir'' dans le pays

  • Source: APA
  • Date: lun. 02 fév. 2015
  • Visites: 2426
  • Commentaires: 0

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a invité, lundi, à l'ouverture du 2è Forum économique «Diaspora for Growth», les Ivoiriens de l'extérieur à ‘'investir ici'' en s'imprégnant ‘'des changements enregistrés dans notre pays'' ces dernières années.

‘' Comme pour la première édition réunie à Paris le 22 juin 2013, la tenue de la deuxième édition de ce Forum à Abidjan permettra à nos frères et sœurs de la Diaspora de s'imprégner des changements notables enregistrés dans notre pays ces trois dernières années'' a déclaré le chef du gouvernement ivoirien devant les ‘'1150 participants'' dont 30% venus de l'extérieur pour ce Forum.

Le Premier ministre Duncan a, alors, rappelé à la Diaspora les ‘'nombreuses réalisations déjà effectuées qui font de l'émergence, un objectif de plus en plus partagé par nos compatriotes et une réalité chaque jour tangible'', en matière de sécurité et paix, de réconciliation nationale et de cohésion sociale et de relance économique et reconstruction post-crise.

Pour M. Duncan, en trois ans, la Côte d'Ivoire s'est engagée sur ‘'la voie de la paix et de la stabilité durables'' avec un indice d'insécurité national qui est passé ‘'de 3,2 en 2012 à 1,18 en décembre 2014'', correspondant au même niveau que ‘'celui de New-York et Génève''.

En ce qui concerne la réconciliation nationale et la cohésion sociale, ‘'l'ouverture et la constante politique de la main tendue du chef de l'Etat ont permis une décrispation progressive de la vie et l'organisation libre par tous les partis politiques de leurs activités sur l'ensemble du territoire national'' a-t-il indiqué.

Au niveau économique, Daniel Kablan Duncan a informé les Ivoiriens de l'extérieur ‘'des progrès rapides et soutenus'' du pays qui lui ont permis de se positionner sur une ‘'trajectoire de croissance forte, durable et inclusive'' avec un taux de croissance économique se situant ‘'en moyanne à 9%, taux parmi les plus élévés du monde''.

Selon lui, cette avancée du processus de construction nationale doit être accélérée avec la participation ‘'active et entière'' de tous les enfants de la Nation, notamment ‘'de ceux de la Diaspora'' qui constitue ‘'une composante importante du capital humain national, un potentiel inestimable'', a-t-il ajouté.

‘'La diaspora ivoirienne est une source d'épargne mobilisable pour le financement du développement et d'investissements sociaux ou économiques rentables'' a soutenu M. Duncan selon qui ‘'ensembles, nous parviendrons à l'émergence''.

Avant lui, Emmanuel Essis Esmel, Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), commissaire général du Forum, a expliqué que ‘'les pôles thématiques qui constituent l'innovation majeure de ce forum vise à fournir des informations concrètes à tous les Ivoiriens de la diaspora (…) dans les domaines de la santé, des finances, des banques, des TIC, du transport,…''.

Pour Ally Coulibaly, ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, tout en mettant ‘'en lumière les succès remportés'', il faudra analyser sans complaisance ‘'les échecs subis'' lors de la première édition.

Aussi, a-t-il fait remarquer que seuls 30% des intentions d'investissements ont été réalisés sur un total de 10 milliards FCFA.

‘'Il nous faudra, au cours de ce forum, rechercher les causes de ce que nous considérons comme une contre-performance, au regard des résultats obtenus et prendre les mesures idoines pour éviter pareille situation'', a averti M. Coulibaly.

La deuxième édition du Forum « Diaspora for Growth » co-organisée par le ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur et le CEPICI autour du thème ‘'la Diaspora ivoirienne face aux défis de l'émergence'' prend fin mardi.

HS/ls/APA




Côte d'Ivoire monde transport économiques sociale don Abidjan innovation investissements épargne TIC Daniel Kablan Duncan Emmanuel Essis Esmel Ally Coulibaly jeu Paris diaspora CEPICI réconciliation gouvernement développement information Ivoirien permis santé



Educarriere sur Facebook