Entrepreneuriat : la jeunesse ivoirienne invitée à s'inscrire au projet ''Soutien à l'innovation entrepreneuriale en faveur des jeunes en Côte d'Ivoire''

  • Source: CICG
  • Date: vend. 29 déc. 2023
  • Visites: 2287
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 28 décembre 2023 - Les jeunes Ivoiriens sont invités à se rendre sur la plateforme "Pole d'innovation entrepreneuriale" (PIE) via www.agenceemploijeunes.ci pour s'inscrire au projet "Soutien à l'innovation entrepreneuriale en faveur des jeunes en Côte d'Ivoire" mis en œuvre par le gouvernement avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ce projet ambitionne de créer 100 000 emplois pour les jeunes.

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, accompagné des ministres N'Guessan Koffi de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, et Souleymane Diarrassouba du Commerce et de l'Industrie, a lancé ce projet, ce jeudi 28 décembre 2023 à Abidjan-Plateau.

Initié depuis 2021, le projet s'inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV). Il vise à favoriser l'inclusion socio-économique des jeunes hommes et femmes pour un développement durable. Il couvrira tout le pays avec la création de cinq pôles d'innovation entrepreneuriale dans les lycées techniques et professionnels, à Abidjan-Cocody, San Pedro, Korhogo, Man et Yamoussoukro.

À ce jour, deux centres, Abidjan et de San Pedro, sont opérationnels. Les autres seront réhabilités et mis en service au cours de l'année 2024. Ces pôles d'innovation entrepreneuriale ont pour principales missions de promouvoir chez les jeunes l'esprit d'entreprise orienté vers l'innovation et les technologies du futur, de transformer une idée innovante ou une entreprise en démarrage portée par des jeunes en entreprise durable, rentable et performante et d'offrir un espace de travail et une plateforme de service et de conseils.

Dans chaque district du pays, a fait savoir le ministre Mamadou Touré, un pôle sera installé à terme, et la phase pilote de ce projet. qui prend fin en 2025, permettra de prendre en charge 10 000 Jeunes. « Comme vous le constatez, chers jeunes, beaucoup d'initiatives sont mises en œuvre pour votre épanouissement. En tant que futurs bénéficiaires de ce projet, vous aurez la lourde responsabilité de réussir. Demeurez déterminés », a-t-il conseillé.

Le ministre N'Guessan Koffi a, pour sa part, rassuré que ces pôles seront des incubateurs de talents, d'idées, mais également de solutions tangibles et innovantes, capables de répondre aux défis du pays. Pour lui, il ne s'agit pas seulement de créer des emplois, mais d'éveiller et de nourrir une culture d'entreprise durable qui traversera les années et stimulera la croissance économique en Côte d'Ivoire.

Le représentant résident adjoint du PNUD en Côte d'Ivoire, Gaël Ollivier, a, quant à lui, salué l'engagement des ministres impliqués à faire de ce projet un succès réel et un modèle d'inspiration pour l'ensemble des acteurs et des partenaires qui œuvrent à la création d'emplois en faveur des jeunes.

CICG




Commerce entrepreneur Côte d'Ivoire service économique innovante Abidjan projet innovation entreprise Program jeunes femmes 2023 Mamadou Touré Souleymane Diarrassouba Cocody Plateau Korhogo Yamoussoukro San Pedro PNUD Gouvernement emplois CICG développement Formation Ivoirien 100 000



Educarriere sur Facebook