Depuis son lancement, Moov Africa s'est fixé l'objectif ambitieux de rendre les télécommunications accessibles à tous les Ivoiriens. Aujourd'hui, l'opérateur compte plus de 10 millions de clients et continue de se développer en mettant en place des initiatives sociétales visant à préparer l'avenir. Parmi ces initiatives figure le Moov Cyberlab, un projet créé en 2015 pour former et développer les compétences des jeunes dans le domaine du digital.
LE MOOV CYBERLAB
Création et Mission
Le Moov Cyberlab propose des formations pratiques accélérées de courte durée (2 heures par session) qui se concluent par une attestation de participation. L'objectif est d'initier les jeunes aux nouveaux métiers du web et de leur permettre de maîtriser rapidement les techniques numériques pour en faire un métier, se reconvertir, ou gérer une marque en ligne. Cette année, le Moov Cyberlab met un accent particulier sur la découverte de l'intelligence artificielle.
Détails de l'Édition 2024
Pour l'édition 2024, le Moov Cyberlab offre une formation technique en cinq modules, disponibles dans 20 villes et communes. En tout, 100 sessions de formation gratuites seront dispensées, ciblant 10 000 personnes âgées de 18 à 35 ans, avec 500 bénéficiaires par étape. Les modules incluent des sujets tels que l'utilisation de ChatGPT comme assistant personnel et la création graphique assistée par IA avec Adobe FireFly.
Partenariats et Collaborations
Les établissements partenaires de cette initiative incluent des institutions influentes telles que l'INFLUENCEURS, les JOURNALISTES, le CAFOP de Grand Bassam, l'ESATIC, la RTI, l'Université Félix Houphouët-Boigny, l'Université Nangui Abrogoua, l'ISTC, et la Chambre de Commerce. Les formations se sont déroulées dans plusieurs localités aux dates suivantes :
- Korhogo : du 6 au 8 mai
- Katiola : du 13 au 15 mai
- Bouaké : du 21 au 23 mai
- Yamoussoukro : du 27 au 29 mai
- Daloa : du 3 au 5 juin
- Man : du 10 au 12 juin
- San Pedro : du 18 au 20 juin
- Gagnoa : du 24 au 26 juin
- Abengourou : du 1er au 3 juillet
- Bondoukou : du 8 au 10 juillet
Â
MOOV INNOVATION
Lancement et But
En complément de ses efforts pour réduire la fracture numérique, Moov Africa a également lancé en 2018 le programme « MOOV INNOVATION ». Ce programme sociétal vise à encourager, accompagner et soutenir l'entrepreneuriat des jeunes et l'innovation dans le secteur des TIC en Côte d'Ivoire. Moov Innovation, soutenu par plusieurs autres entreprises et les dirigeants de Moov Africa, comprend deux compétitions :
- Le STARTUP CHALLENGE, qui vise à financer des startups proposant des solutions digitales à fort impact social et économique.
- Le MOOV APPLICATION, une compétition de développement d'application destinée aux écoles, prévue pour démarrer en septembre.
Édition 2024 et Projets Lauréats
L'édition 2024 du concours MOOV STARTUP CHALLENGE a mis un accent particulier sur l'intelligence artificielle. Le projet a débuté sous le nom de Moov Up en 2018 et 2019, puis est devenu le STARTUP CHALLENGE en 2022, avec une pause en 2020 et 2021 due à la pandémie de COVID-19. Cette année marque la quatrième édition du concours.
Résultats et Récompenses
Lauréats du STARTUP CHALLENGE 2024
Cette année L'équipe Pharmanimal a remporté le premier prix, décrochant une récompense de 10 millions de F CFA avec un projet novateur visant à rendre les services vétérinaires accessibles à tous. Leur plateforme numérique ambitionne de connecter 100 000 petits éleveurs d’ici 2030. Dioulatchê App a obtenu le deuxième prix, assorti de 5 millions de F CFA, grâce à une application intelligente pour la gestion des flottes de taxis et de VTC. Enfin, Graya s'est distinguée en remportant le troisième prix (3 millions de F CFA) ainsi que le Prix de la Meilleure Innovation (2 millions de F CFA) pour sa plateforme numérique connectant éleveurs, bouchers, charcuteries et acheteurs.
Formations et Accompagnement des Finalistes
Les finalistes ont bénéficié d’une formation intensive du 15 au 16 juillet 2024, abordant des thématiques essentielles pour renforcer leurs compétences. En plus des prix, les lauréats seront accompagnés lors d’une phase d’incubation couvrant la gestion administrative, financière, juridique, commerciale et clientèle de leurs entreprises. Ils recevront également un soutien bancaire pour les paiements des lots.
RESUME DU DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL DE MOOV AFRICA CI
Le Directeur de Moov Africa Côte d’Ivoire a exprimé sa vision en déclarant : « Nous avons la conviction que si rien n’est fait aujourd’hui pour réduire considérablement la fracture numérique, nos successeurs seront des professionnels très limités demain. C'est pourquoi nous avons pris l'initiative de contribuer à réduire ce risque au sein de notre jeunesse, afin qu'elle soit la moins concernée possible. Depuis 2015, nous avons créé ce projet de formation itinérant, le Moov Cyberlab, pour répondre à ce besoin. »
Inscription
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire via le site www.moovacademie.com pour bénéficier de ces formations. Le Moov Cyberlab est régi par un règlement juridique déposé auprès de Me Nguessan Hykpo Lydia, huissier de justice près le tribunal d’Abidjan.
Moov Cyberlab | Moov Africa Côte d'Ivoire
Moov Cyberlab
Â
Â
Université Félix Houphouët-Boigny Commerce entrepreneur Côte d'Ivoire Innovation client digital VTC service lancement numériques économique application entreprises taxi Abidjan projet communication local startups jeunes sein TIC CAFOP Bondoukou RTI Côte d’Ivoire Korhogo Gagnoa Daloa Bouaké Yamoussoukro Grand Bassam Katiola Abengourou San Pedro Dioula MOOV AFRICA CI Université Nangui Abrogoua concours COVID-19 développement Formation Ivoirien 100 000