Des échauffourées sont en cours entre les riverains et les forces de l'ordre à Adjamé Saint Michel, une zone actuellement considérée à risque. Des machines ont aussi été incendiées, augmentant la gravité de la situation.
Le village d'Abidjan-Adjamé, situé dans la commune d'Adjamé, est sous haute tension ce jeudi 25 juillet 2024.Â
Selon Alertes 100, une plateforme du Ministère de l'Interieur, des échauffourées sont toujours en cours entre les riverains et les forces de l'ordre à Adjamé Saint Michel, transformant la zone en un véritable champ de bataille.Â
Les riverains ont aussi incendié des machines dans un acte de protestation contre les démolitions en cours.
Des blessés graves
Ces événements surviennent à la suite des démolitions dans le quartier Adjamé Village, menées en présence des forces de l'ordre. Ces opérations interviennent dans le cadre des déguerpissements entamés en début d’année par le district autonome d’Abidjan, dans le but « d’assainir » la capitale économique ivoirienne.
Les opérations ont débuté dans ce quartier Ébrié le dimanche 21 juillet 2024, en début de matinée, par un déguerpissement des bordures de l'artère principale du village. Malheureusement, ces opérations ont mal tourné, provoquant un affrontement entre les villageois et les meneurs de l'opération.
Cet affrontement a occasionné une dizaine de blessés, dont des cas graves, selon la chefferie. Les populations d'Adjamé Village dénoncent une expropriation de leurs terres. Lors d'une récente conférence de presse, la chefferie a déploré que le District autonome ait envoyé des "loubards armés de machettes et (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
village économique don ordures Abidjan conférence de presse jeu Adjamé déguerpissement affrontement ivoirien