Financement des jeunes entrepreneurs : Le Réseau Initiative Côte d'Ivoire offre un modèle d'accompagnement réussi

  • Source: CICG
  • Date: lun. 23 oct. 2023
  • Visites: 1419
  • Commentaires: 1

Le financement des jeunes entrepreneurs est l'objet de nombreuses attentions surtout en cette année de la jeunesse. A Bouaké, l'Association Initiative qui s'inscrit dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), propose une offre innovante en faveur des jeunes entrepreneurs : le prêt d'honneur.

Boabindustrie est situé au quartier Zone de Bouaké. C'est une petite unité de transformation agro-alimentaire. Elle transforme le coco, la banane, le taro l'igname. L'unité produit aussi des pastilles de gingembre. Des produits présentés dans un beau packaging que l'on retrouve dans les rayons de supermarchés, des supérettes et des stations-services. A 31 ans, Jean Joël Boa-Bi Boa, son promoteur travaille au développement de son entreprise car les perspectives sont très encourageantes.

Jean Joël Joel Boa-Bi Boa a reçu 2.000.000 de FCFA en 2020 du programme AGIR pour les Jeunes (AEJ) pour démarrer son activité. En 2022, confronté à des difficultés, il a sollicité l'appui de la Cellule Initiative Bouaké afin de relancer ses activités. Après son passage devant le comité d'agrément de la Cellule Initiative Bouaké, il bénéficie d'un prêt d'honneur d'un montant de 3 000 000 de FCFA. Cette somme lui a permis de produire sur trois ans et de rembourser ses prêts. Le prêt d'honneur est un prêt à taux zéro, sans garantie ni caution.

A la Cellule Initiative, accompagnement et financement sont indissociables, le promoteur a été ensuite orienté vers l'Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) (l'un de ses partenaires) pour participer à un concours de plan d'affaires. Nominé, Jean Joël Joel Boa-Bi Boa a bénéficié d'une subvention d'un montant de 7 500 000 FCFA qui lui a permis de s'équiper, d'augmenter sa production et son chiffre d'affaires. Il emploie actuellement 07 personnes.

Ce jeune entrepreneur est un bel exemple de réussite pour la Cellule Initiative Bouaké et de la complémentarité entre les différents programmes de l'Etat et des bailleurs sur le territoire de la région de Gbêkè.

Aliou Fofana, un jeune passionné par la pisciculture a pu lui aussi se lancer dans cette activité grâce au financement qui lui a été octroyé. Il a reçu un prêt d'honneur de 4 600 000 FCFA. Ce financement lui a permis d'avoir deux étangs d'une capacité de plus de 7 000 alevins.

A Bouaké, les financements de la plateforme ont permis à de nombreux jeunes de mettre en place des activités génératrices de revenus, d'améliorer leurs conditions de vie et de devenir créateurs d'emplois.

« La Cellule Initiative Bouaké est une association constituée de représentants de la société civile et d'acteurs économiques locaux. On y trouve des chefs d'entreprise, des organismes consulaires, des accompagnateurs, des banques et des institutions de micro finance, des représentants de structures de l'Etat et de collectivités décentralisées et des associations de jeunes », nous explique Cheick Kader Bitié, animateur territorial de l'association.

Ce dispositif s'inspire du modèle Initiative créé et développé par le Réseau Initiative France, forte de son expérience de 36 ans en France et de 18 ans en Afrique.
La CIB appartient au Réseau Initiative Côte d'Ivoire (RICI) qui regroupe les Cellules Initiative Abobo, la Cellule Initiative Bagoué, la Cellule Initiative Bouaké ? La Cellule Initiative San Pedro-Sassandra et la Cellule Initiative Yamoussoukro.

Dans les localités où existent des Associations Initiative, elles œuvrent à renforcer l'Agence Emploi Jeunes dans sa mission d'accompagnement des jeunes ivoiriens demandeurs d'emploi.

La Cellule Initiative comprend un comité d'agrément ou comité de validation des projets.

Ce comité indépendant est composé d'experts : comptables, de juristes, de chefs d'entreprise. Et le promoteur dont le projet est retenu, bénéficie non seulement d'un prêt d'honneur personnel, sans intérêt et sans garantie, visant à renforcer les apports et aussi d'un accompagnement gratuit, sous la forme d'un parrainage.

Le jeune entrepreneur peut accéder plus facilement à des financements complémentaires au niveau d'autres programmes ou organisations bancaires.

La Cellule fonctionne sur la base du partenariat. Elle a des partenaires techniques (Initiative France, Agence Emploi Jeunes, Agence Côte d'Ivoire PME, Conseil régional, mairie, Cabinet Cafsi …) et des partenaires financiers (AFD, Coopec Bouaké, Allianz Assurance, Rafi-Bouaké …).

Depuis le démarrage des activités en 2020, 72 promoteurs ont défendu leur projet devant le comité. 64 projets ont été acceptés et 8 ajournés à fin août 2023. Le montant global de prêt d'honneur accordé s'élève à 82 555 093 FCFA. Le montant de prêts bancaires, lui, a atteint 65 391797 FCFA. Soit un montant total de 147 946 890 FCFA (prêt bancaire + Prêt d'honneur).

Sur l'ensemble du réseau, ce sont au total 161 jeunes entrepreneurs qui ont été financés et accompagnés pour un montant de plus de 240 millions à fin août 2023.
En plus de l'Association Initiative, il existe de nombreux autres mécanismes en faveur des jeunes. En 2023, année dédiée à la jeunesse, 36 672 jeunes bénéficieront de financement pour des activités génératrices de revenus.

De 2023 à 2025, le Programme jeunesse du gouvernement financera 264 517 jeunes.

CICG




Agence Côte d'Ivoire PME entrepreneur économiques service innovante don Afrique projet entreprise production local Program jeunes 2023 AEJ Abobo Bouaké Yamoussoukro Sassandra San Pedro France concours gouvernement emplois Euro CICG ivoiriens partenariat développement formation permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour