Emploi/Entrepreneuriat

Entrepreneuriat : Yaya Ouattara invite tout porteur de projet à s'approprier le GUDE-PME

post-img

Abidjan, le 12 mars 2024 - Le Directeur Général du Guichet Unique de Développement des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME), M. Yaya Ouattara, a invité tout porteur de projet, jeune entrepreneur, startup et PME à s’approprier le GUDE-PME pour devenir compétitif sur les marchés locaux et internationaux. Il s'est exprimé lors d'une tribune d'échange organisée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) le mardi 12 mars 2024 à Abidjan-Plateau.

Selon le directeur général, les petites et moyennes entreprises (PME) sont des acteurs essentiels de l'économie ivoirienne, représentant plus de 98% du secteur privé. Cependant, leur contribution à l'économie est actuellement limitée à seulement 20%. Conscient de cette situation, le gouvernement ivoirien a lancé en 2021 une réforme ambitieuse visant à dynamiser le secteur des PME. Cette réforme a donné naissance au Guichet Unique de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (GUDE-PME), une initiative destinée à centraliser, structurer et coordonner toutes les actions visant à promouvoir l'entrepreneuriat et soutenir les PME en Côte d'Ivoire.

Cet outil, toujours selon M. Ouattara, a pour mission de soutenir les entrepreneurs et les porteurs de projets à toutes les étapes de leur développement, en leur fournissant des solutions complètes d'accompagnement et de financement. Son objectif est de rendre les PME compétitives à l'échelle nationale, régionale et internationale.

En tant que pierre angulaire de l'écosystème entrepreneurial ivoirien, le GUDE-PME incarne la volonté du gouvernement de faire des PME le moteur de la compétitivité économique du pays, en favorisant l'innovation.

Depuis son lancement, le GUDE-PME a réalisé des progrès significatifs. Des événements tels que les journées portes ouvertes ont rassemblé plus de 700 participants, démontrant l'intérêt et l'engagement envers le développement des PME. Près de 7000 PME ont bénéficié d'un accompagnement, dont une majorité de jeunes entrepreneurs. Grâce aux garanties et aux conventions de financement, environ 7 milliards de crédits ont été accordés, permettant à plus de 300 PME d'accéder aux fonds nécessaires à leur croissance.

Pour l'année 2024, l'invité du CICG, a révélé que le GUDE-PME vise à accompagner 8 000 PME, avec pour objectif que 20% d'entre elles obtiennent un financement. Cet instrument, jugé disruptif et essentiel par le gouvernement ivoirien, offre aux PME l'opportunité de dynamiser l'économie du pays et de rivaliser sur les marchés locaux et internationaux.

 

Siondenin Yacouba Soro




entrepreneur Côte d'Ivoire lancement secteur économique entreprises don Abidjan projet innovation jeunes fonds Ouattara Soro Côte d’Ivoire Plateau Gouvernement PME CICG développement formation ivoirien

Articles similaires