Promotion des PME : le gouvernement prévoit l'accompagnement de plus de 8 000 PME en 2024 contre 7 000 en 2023

  • Source: CICG
  • Date: mer. 13 mars 2024
  • Visites: 1043
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 12 mars 2024 - Le directeur général du Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME), Yaya Ouattara, a fait savoir que pour l'année 2024, 8 000 PME seront accompagnées par sa structure contre 7 000 en 2023.

Il a fait cette révélation au cours de la tribune d'échanges et d'information dénommée "Tout savoir sur" (TSS) du Centre d'information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 12 mars 2024.

Dans la même foulée, le directeur général du GUDE-PME a indiqué que 20% des 8 000 PME bénéficiaires d'accompagnement en 2024 obtiendront des financements. Et d'ajouter que sur 7 000 PME accompagnées en 2023, 60% d'entre elles appartiennent aux jeunes.

En termes de perspectives, Yaya Ouattara, a indiqué que le GUDE-PME déploie un plan stratégique visant à accompagner 80 000 PME sur une période de cinq ans et lever un financement de 160 milliards FCFA sur la même période. Ce plan quinquennal du GUDE-PME prévoit la création ou l'amélioration de 705 000 emplois.

Le conférencier qui a relevé que les PME jouent un rôle prépondérant dans l'économie d'un pays, a souligné qu'elles représentent près de 98% du secteur privé mais contribuent à peine à 20% du PIB.

C'est cette léthargie, a-t-il poursuivi, qui a amené l'Etat ivoirien à entreprendre des réformes pour la mise en place du GUDE PME. « Le GUDE-PME est la traduction de la volonté du gouvernement de Côte d'Ivoire de faire de la PME le fer de lance de la compétitivité de son économie à travers la transformation de nos matières premières grâce à l'innovation », a-t-il noté.

Selon Yaya Ouattara, l'objectif du GUDE-PME est d'accélérer la régionalisation, le développement des chaînes de valeur et des filières stratégiques, de participer au développement d'une culture entrepreneuriale en devenant l'épicentre du soutien et du financement de l'Innovation, de devenir l'interlocuteur de référence pour les entreprises souhaitant progresser et se développer.

Le GUDE-PME offre aux PME un large éventail de services sur mesure regroupés autour d'activités telles que l'accompagnement des PME, le financement structuré par la HOLDING, des Solutions de partage de risques offertes, etc.

Il a invité tout porteur de projet, jeune entrepreneur, startups et PME à s'approprier le GUDE-PME pour devenir compétitif sur les marchés locaux et internationaux.

CICG




entrepreneur Côte d'Ivoire Innovation service secteur entreprises Abidjan projet startups jeunes 2023 Ouattara gouvernement emplois PME PIB CICG développement information ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour