Vendredi 17 octobre, il est 11 heures 30. Sous un soleil de plomb, les postulants à la carte verte dénommée «Green card» de la loterie visa d'Amérique attendent pour effectuer leur inscription à ladite loterie.
C'est de façon régulière que les espaces de la loterie Visa Usa accueillent les postulants à la «Green card ». En effet, installés à des coins de rue dans toutes les communes d'Abidjan, les sites d'inscription à cette loterie drainent un beau monde. De Port-Bouêt à Treichville, en passant par Koumassi et Marcory, Cocody et Abobo, tous les espaces de loterie, installés pour la circonstance, accueillent des postulants à la Green Card. De ce fait, ces espaces constituent un véritable lieu de business pour les propriétaires des sites.
Les personnes intéressées par cette loterie convergent vers ces lieux d'inscription, au grand bonheur des tenanciers qui se font de gros sous. Le responsable du site du grand carrefour de Koumassi a souligné la non uniformisation des frais d'inscription, lesquels qui varient de 3 000 à 5 000 Fcfa, selon les sites. A l'en croire, l'inscription est gratuite, mais chaque site a ses réalités quotidiennes, hormis les taxes à verser à la mairie. « D'abord, nous ne sommes pas constitués en organisation.
Ensuite, les démarches individuelles en ce qui concerne les affiches de publicité, la location de logistique et de demande d'attribution d'espace, tout cela nous oblige, chacun, selon ses charges, à fixer des frais d'inscription que nous jugeons raisonnables, aux postulants », s'est-il prononcé. Il a également ajouté que la mairie dépose quelquefois des convocations surprises les invitant à s'acquitter des droits d'occupation des espaces. Cette situation avec les différentes mairies ne décourage pas pour autant les détenteurs de sites d'inscriptions à la loterie Visa Usa.
Pour renforcer leurs performances en vue de satisfaire au mieux la clientèle et accélérer le processus d’inscription, certains propriétaires forment des jeunes qui ont un certain niveau intellectuel et une connaissance de l'outil informatique, ainsi que des aptitudes dans les prises de photos d'identité. L'opération d'inscription dure 10 à 15 min, en fonction de la fluidité du réseau informatique et des informations apportées par le postulant.
A cette étape, le postulant doit fournir toutes les informations nécessaires qui seront à son avantage pendant le tirage au sort. Car, il y a des critères à respecter pendant l'inscription. Sur la qualité des photos, l'accent est mis sur les dimensions à respecter, à savoir un fond blanc pour faire ressortir la vraie couleur de la photo et une bonne image de l'individu. Le postulant, c'est-à -dire aussi bien les femmes que les hommes, ne doit pas avoir des boucles aux oreilles, encore moins une chaîne au cou au moment de la photo.
Ces espaces dédiés à la loterie Visa Usa sont ainsi sollicités pour une meilleure organisation et une bonne orientation accordée aux postulants. Pour Célestin Dédomon, responsable de plusieurs sites d'inscription, il faut aussi suivre les postulants après leur inscription. « Chez nous, il y a un suivi et un encadrement des postulants après le tirage pour leur donner des orientations, les aider à obtenir les documents exigés par l'Ambassade et à remplir les formulaires », a-t-il ajouté. Selon ce dernier, il y a plusieurs critères d'éligibilité que les postulants doivent respecter pour que leur inscription soit validée.
Â
Les mairies des communes se font plein les poches
Les sites leur apportent donc assistance et conseil, car a-t-il confié, les postulants ne connaissent pas généralement le site d'inscription, les procédures de remplissage du formulaire, les conditions exigées pour être éligible et aussi, les documents à fournir après le tirage. La situation matrimoniale du postulant est aussi prise en compte. S'il est marié, l'inscription de son conjoint est obligatoire, ce qui pourrait multiplier les chances lors des tirages. Il est également exigé une déclaration de mariage, même au cas où les conjoints sont dans une situation de concubinage, car c'est une condition exigée par l'ambassade qui pose souvent des problèmes de crédibilité. S'agissant de l'engouement enregistré en ce qui concerne les inscriptions, les responsables des sites estiment que l'enrôlement se fait de façon progressive au cours du mois d'octobre. « Généralement, les débuts de l'opération sont timides, il n'y a pas d'engouement.
Il y a de l'affluence dans les espaces au cours de la dernière semaine du mois d'octobre », a mentionné un responsable de sites qui a requis l'anonymat. Aussi, pour attirer l'attention de la population sur l'opération, des prospectus d'affichage sont-ils distribués, des espaces publicitaires et des communiqués dans des radios de proximité sont-ils diffusés de façon permanente pour faire passer l'information. Car, à en croire ce dernier, beaucoup d'Ivoiriens ignorent l'existence de cette opération qui est organisée chaque année, dans le courant du mois d'octobre. Interrogés sur le nombre de postulants au Visa Usa qu'ils reçoivent par jour, ces responsables de sites d'inscription ont tenus secret leurs chiffres.
Célestin Dédomon nous confiera que le nombre d'inscrits sur ses différents sites varie selon les périodes du mois d'octobre. De l'avis de ce dernier, les carnets d'inscription ne sont pas épuisés pendant les deux premières semaines du mois d'octobre, période au cours de laquelle il n' (...)
Lire la suite sur Soir Info
radio orientation client monde marche don informatique Abidjan Port logistique jeunes femmes Cocody Abobo Treichville Marcory Koumassi information Ivoirien