Santé

Traitements et lutte contre le diabète : Le téléphone et l'ordinateur comme solutions innovantes

post-img
(Photo d'archives)

La 2ème journée du congrès africain de diabétologie qui se tient à Yaoundé, au Cameroun, a été consacrée aux produits, projets et programmes innovants rentrant dans le traitement du diabète.

Au nombre de ces mesures innovantes ayant retenu l’attention des congressistes, venus de 42 pays du monde, le projet E-Diabète. Ce programme, qui comporte plusieurs aspects dont le E-training, a indiqué Dr Bouenizabila du Congo, a été conçu pour trouver des solutions aux nombreux problèmes liés au diabète, dresser des diagnostics à distance et échanger des informations à travers l’ordinateur et le téléphone portable.

Initié par Sanofi, l’idée de ce projet vise à aider l’Afrique, limitée dans ses moyens, à faire face à la pandémie du diabète. Avec plus de 20 millions de diabétiques en Afrique subsaharienne, a souligné le praticien, ce programme se présente comme l’une des opportunités pour le continent noir de faire face à cette affection qui, chaque année, fait des millions de victimes. Car, comme l’a précisé Dr Bouenizabila, il consiste à actualiser à distance, les connaissances sur cette pathologie lourde. A travers ce système innovant, les médecins du réseau ne seront plus confrontés à des difficultés dans la prise de grandes décisions. Il suffit, a argué Dr Bouenizabila, que les membres du réseau se connectent pour qu’ensemble une solution adéquate soit trouvée à une question relative au diabète.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, une cinquantaine de sessions, de panels avec plus de 15 pays et une soixantaine d’hôpitaux ont été réalisés. Le souhait du praticie (...)

Lire la suite sur Soir Info


téléphone monde innovante don Afrique projet Cameroun Congo information


Articles similaires