Abidjan, le 25 septembre 2025 – Le directeur de l'Emploi, Franck Dogoh, a appelé au renforcement de la synergie d'actions et au dialogue inclusif pour développer l'emploi. C'était à l'occasion de l'atelier bilan de suivi de la mise en œuvre de la Politique nationale de l'Emploi (PNE 2021-2025), le 25 septembre 2025 à Abidjan.
Franck Dogoh, a relevé des avancées notables et des résultats encourageants en termes de création d'emplois et d'amélioration des conditions de vie des travailleurs dans le cadre de la mise en œuvre de la PNE 2021-2025.
Toutefois, a-t-il souligné, des efforts sont encore à consentir par la mise en œuvre effective de mesures adéquates pour impulser la création d'emplois décents, productifs et de qualité afin de réduire davantage la pauvreté et impulser une croissance inclusive, avec le secteur privé comme principal moteur de création de richesse et d'emplois.
Pour sa part, le conseiller technique du ministre de l'Emploi et d Protection sociale, Mohammed Diaby, a fait savoir que cette rencontre permet au gouvernement de réaffirmer son engagement inébranlable pour la transformation positive des conditions de vie des populations, l'amélioration de l'employabilité et le développement de l'entreprenariat.
Mohammed Diaby a assuré que le PNE 2021-2025, en cohérence avec le Plan national du développement (PND) est de nature à garantir à l'horizon 2025 des emplois décents, tout en renforçant la gouvernance du marché du travail, indiquant que le défi de cet instrument réside dans sa capacité à prendre en compte les enjeux nouveaux, notamment, la digitalisation, le réchauffement climatique et la globalisation.
Marquée par la présence de la directrice-pays du BIT, N'deye Coumba Diop, du représentant-résident ONUDI, Tidiane Boye et du chef de mission de l'OIM, David Preux, cette rencontre est l'occasion d'identifier les contraintes, de réfléchir aux approches les plus adaptées pour corriger les insuffisances et d'examiner de nouvelles dynamiques pour faire davantage et mieux pour le prochain cycle de la PNE.
digital sociale Abidjan riz jeu OIM gouvernement emplois PND CICG développement formation