Abidjan, le 07 octobre 2025- Lors de la présentation officielle du site internet www.bilan.gouv.ci consacré aux réalisations du gouvernement sur la période 2011-2025, le directeur de Cabinet du Premier Ministre, Karim Traoré, a indiqué que la question de la sécurité est le point le plus important visible ressenti dans ledit bilan.
Il a noté ce satisfecit dans son intervention axée sur la synthèse des résultats tangibles dudit bilan compilé dans un document de 226 pages et élaboré par le Cabinet du Premier Ministre, sous la coordination des membres du gouvernement.
« Un effort important a été fait depuis 2011. Dans le bilan 2011-2025 de l’action gouvernementale, un document de 226 pages, la question de la sécurité est le point le plus important visible ressenti avec un indice de sécurité passé de 6.8 à 1.2. Cela a renforcé la confiance des investisseurs et de tous les pays du monde pour la destination Côte d’Ivoire », s’est félicité Karim Traoré.
Et de poursuivre : « Ce bilan a permis de faire passer la Côte d'Ivoire d'un pays de désespoir en une terre d'opportunités et d'espérance ».
Selon le directeur de cabinet, malgré un contexte difficile marqué par des chocs extérieurs majeurs, notamment la crise de la dette en Europe 200-201, la chute drastique des prix du cacao en 2017, la guerre russo-ukrainienne qui a entraîné une crise alimentaire et une inflation, la crise sécuritaire au Sahel, le Covid-19 2019-2021 et la perturbation du commerce mondial en 2025, des résultats tangibles ont été engrangés.
En déclinant ces autres résultats tangibles, fruits d’un climat de paix et de sécurité stable, Karim Traoré a évoqué l'amélioration des revenus sur les quinze dernières années : « L'amélioration des revenus a été effective avec les fonctionnaires et agents de l’État, les travailleurs du secteur privé et les producteurs de cacao, café, coton et anacarde. En quinze ans, ce sont un enseignement supérieur amélioré avec neuf universités (la 10ème en construction à Odienné) contre trois en 2011 et une santé plus accessible ».
Au niveau de l'éducation par exemple, il a affirmé que le nombre de lycées et collèges construits est passé de 294 en 2011 à 902 à fin 2024. Pendant que l'administration a été totalement modernisée entre 2011 et 2025, passant de 150 000 fonctionnaires à plus de 300 000.
« Les infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires, sanitaires, de Télécommunications, sportives, de transports, etc., se sont démultipliées. L'offre d'électricité a été renforcée avec un taux d'accès passé de 33% à 95,67 à fin juin 2025, l'accès à l'eau potable passé de 50% à 80% en 2024. L'inclusion sociale s'est améliorée avec plus de 21 millions de personnes enrôlées à la Couverture Maladie universelle (CMU). Les Filets sociaux avec un transfert monétaire de 36 000 par trimestre sur trois ans au profit des ménages les plus démunis, la construction de logements sociaux, l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, etc. sont notables », a-t-il ajouté.
A l’occasion, il a révélé que le taux de pauvreté qui était de 55,4% en 2011, s’est situé à 37,5 en 2021. Non sans annoncer que les résultats des chiffres actualisés sont en cours.
Il faut noter que la présentation officielle du site internet www.bilan.gouv.ci a été faite par la directrice du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Awa Dosso. Ce, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, de la presse, des influenceurs, des blogueurs et des représentants d’associations de consommateurs.
professionnelle Côte d'Ivoire monde transport sociale consommateurs Abidjan éducation communication État enseignement Amadou Coulibaly jeu Côte d’Ivoire Europe internet gouvernement CMU électricité CICG taux de pauvreté logements coton anacarde café cacao fonctionnaires Covid-19 formation permis santé