Abidjan, le 8 octobre 2025 – Améliorer la qualité du service public et renforcer la satisfaction des usagers : c'est autour de cet objectif que se tient, les 8 et 9 octobre 2025 à l'Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d'Economie Appliquée (ENSEA) d'Abidjan, l'atelier de validation des résultats de la première Enquête Nationale Annuelle sur la Qualité du Service Public et la Satisfaction des Usagers-Clients (ENQSP 2024).
Cette enquête évalue la qualité des initiatives de transformation des services publics dans neuf secteurs d’activités. Elle mesure également le niveau de satisfaction des usagers-clients, en lien avec les objectifs du Plan National de Développement (PND).
Les données collectées entre le 18 novembre et le 18 décembre 2024 ont servi à alimenter les indicateurs de suivi du Baromètre de la transformation et de la qualité du service public (Baro-TraQS), outil stratégique destiné à produire l’Indice national de la qualité du service public (INQSP).
Organisé par l’Observatoire du Service Public (OSEP), en collaboration avec l’Agence Nationale de la Statistique (ANStat), cet atelier marque une étape importante dans la dynamique nationale de modernisation et de transformation du service public.
Présidant la rencontre au nom de la ministre d’État Anne-Désirée Ouloto, le directeur de cabinet adjoint Kouamé Jérôme N’Guettia a rappelé la volonté du gouvernement de faire du service public un véritable levier de confiance entre l’État et les citoyens. « Les résultats de cette enquête permettront d’orienter les réformes à venir, de renforcer le suivi-évaluation et d’ancrer une culture de performance au sein de nos administrations », a-t-il déclaré.
Le représentant de la ministre d’État a exhorté les ministères et structures publiques à s’approprier les résultats de l’enquête pour engager, à leur niveau, les réformes nécessaires. Il a aussi salué le soutien constant des partenaires techniques et financiers dans le processus de modernisation de l’administration ivoirienne.
Pour le secrétaire permanent de l’OSEP, Lucien Kouakou, les travaux de l’atelier doivent aboutir à un consensus technique solide autour des données recueillies. Cet exercice, a-t-il souligné, vise à doter le gouvernement d’un instrument de pilotage stratégique crédible, au service d’un seul objectif : l’amélioration continue de la qualité du service public pour le bien-être des usagers et le renforcement de la confiance citoyenne.
La rencontre a réuni la présidente de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public (CAIDP), Anne-Marie Konan Payne, le directeur de l’ENSEA, Hugues Kouadio, ainsi que des représentants de l’administration publique, des partenaires techniques et financiers et de la société civile.
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