Abidjan, le 08 octobre 2025- Les lycées professionnels d'Ebimpé, Jacqueville, Yopougon et Yamoussoukro vont bénéficier bientôt de la construction et de l'équipement de quatre terrains de football modernes grâce à une convention qui lie désormais le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA) et le ministère délégué aux Sports, à travers l'Office national des Sports (ONS).
Le ministre de tutelle, N'Guessan Koffi, a présidé, le mercredi 08 octobre 2025 à son cabinet, à Abidjan-Plateau, la cérémonie qui a marqué la signature de cette convention entre son directeur de Cabinet, Moustapha Sangaré, et le directeur de Cabinet du ministre délégué aux Sports, Alfred N'Guessan Yao.
Cette convention signée en présence du directeur général de l'ONS, Ousmane Gbané, prévoit également la mise à disposition partagée de ces installations, selon un calendrier concerté entre le METFPA et l'ONS, afin de garantir la cohabitation harmonieuse entre les usages pédagogiques et les activités sportives nationales.
Elle porte enfin sur le développement de formations dans les métiers du sport et de l'économie sportive, à travers la création de véritables parcours professionnels dans de nouveaux métiers qui constituent aujourd'hui des gisements d'emplois pour notre jeunesse.
« Pour nous, c'est une convention stratégique parce que la mission de notre ministère, c'est de former les jeunes, de les insérer aux métiers. Elle va nous permettre aujourd'hui d'avoir des installations adaptées pour nos activités sportives et pour la formation des apprenants dans le domaine du sport ».
Et de poursuivre : « De nombreux métiers existent sur les stades, dans le domaine du sport. On va pouvoir former les jeunes dans ces domaines parce que dans notre mission, il ne faut rien négliger. Il faut saisir les opportunités, former les jeunes dans les métiers où on trouve moins de spécialistes et faire en sorte qu'ils soient épanouis ».
Il a indiqué que le sport sera obligatoire parce que ces établissements forment des ouvriers, des techniciens supérieurs, des techniciens qui iront sur les chantiers : « Il faut qu'ils soient physiquement en forme et qu'ils aient un bon état d'esprit ».
Selon le ministre, ces installations dans ces lycées professionnels vont pouvoir aider à organiser des compétitions sportives au niveau des communes qui les abritent.
« Ces infrastructures vont servir à la fois pour la pédagogie, le sport à l'école et aussi pour des regroupements de proximité pour nos équipes nationales engagées dans les compétitions internationales. Cela, en collaboration avec le ministère de l'Enseignement technique », a dit Alfred N'Guessan Yao.
Yopougon professionnelle Abidjan jeunes football Plateau Ebimpé Yamoussoukro Jacqueville emplois CICG développement Formation