Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme dans la région du Haut-Sassandra, les éléments de l'escadron de la gendarmerie de Daloa ont mené une opération d'envergure dans le département de Bédiala. Cette localité, située à environ 30 kilomètres de Daloa, a été le théâtre de plusieurs actes de cambriolage ces derniers mois, ciblant particulièrement les magasins de produits agricoles tels que le café et le cacao. Cette opération s'est déroulée du 18 au 20 octobre 2024, dans le but de renforcer la sécurité et de prévenir de nouvelles tentatives de vol.
Durant ces trois jours, les éléments de la gendarmerie nationale ont procédé à des patrouilles pédestres et motorisées, couvrant les zones sensibles du département. Les rondes nocturnes ont permis de déployer des équipes de surveillance à  Bédiala, autour des magasins les plus vulnérables, renforçant ainsi la sécurité dans les quartiers agricoles de la ville.
Des mouvements suspects répérés
Dans la nuit du 20 octobre, aux alentours de 2 heures du matin, l’équipe de surveillance repère des mouvements suspects dans un quartier commerçant. Quatre individus sont alors aperçus, munis de divers outils utilisés dans les effractions : pieds de biche, marteaux, tournevis et machettes. Ces individus, visiblement préparés pour une opération de cambriolage, s’apprêtaient à forcer l’entrée d’un magasin rempli de sacs de cacao et de café, produits stratégiques de l’économie nationale.
La fenêtre du magasin a été défoncée par les malfrats
En réaction, les gendarmes décident de prendre les suspects par surprise. Dès que les torches éclairent les individus, ceux-ci prennent la fuite, abandonnant sur place tout leur arsenal. L’intervention rapide et coordonnée des gendarmes empêche ainsi le vol de plusieurs sacs de cacao, bien que les cambrioleurs parviennent à disparaître dans l’obscurité des rues de Bédiala.
Conscients du risque de récidive et de l’importance de démanteler ce réseau, les gendarmes décident de monter la garde jusqu’au lever du jour afin de prévenir toute tentative de retour des malfaiteurs
Après avoir sécurisé la zone, les gendarmes procèdent à une inspection minutieuse du magasin ciblé. Ils constatent que les cambrioleurs avaient déjà forcé une fenêtre, et qu’il ne leur restait qu’à ouvrir la porte d’entrée pour accéder aux précieux sacs de cacao stockés à l’intérieur. Conscients du risque de récidive et de l’importance de démanteler ce r&eac (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
don lutte local agricole Daloa Sassandra gendarmerie café cacao permis