Dans un communiqué dont Linfodrome a reçu copie, ce mardi 1er octobre 2024, le Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance du Plateau, a annoncé, la découverte du corps sans vie au CHU de Cocody, du nommé Agui Mars Aubin Deagoué alias ''Général Sorcier'', principal opposant du Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), Sié Kambou.
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) est secouée par un drame qui suscite de vives réactions au sein de la communauté universitaire et au-delà. Le corps sans vie d’Agui Mars Aubin Deagoué, plus connu sous le pseudonyme de ‘’Général Sorcier’’, a été retrouvé au CHU de Cocody. Ce dernier était considéré comme le principal opposant de Sié Kambou, actuel Secrétaire général (SG) de la FESCI, et ce décès soulève de nombreuses interrogations quant aux circonstances qui l’entourent.
Les faits tragiques
C’est dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024 que la découverte macabre a été signalée. Des agents de la police criminelle ont été alertés de la présence d’un corps présentant des traces de violences physiques, gisant sans vie au Centre hospitalier universitaire de Cocody. L’identité de la victime a rapidement été confirmée : il s’agissait de ‘’Général Sorcier’’, étudiant en Master 2 d'anglais à l'Université d'Abobo-Adjamé et âgé de 49 ans. La relation entre la victime et Sié Kambou, marquée par des conflits ouverts et incessants au sein des différents campus, a rapidement orienté les enquêteurs vers une piste inquiétante.
Selon les premières informations recueillies, ‘’Général Sorcier’’ avait de nombreux désaccords avec Kambou Sié, ce qui le plaçait en tant que figure d'opposition notoire au sein de la FESCI. Cet affrontement a visiblement pris une tournure tragique avec la disparition et le meurtre de Deagoué.
Parmi les premiers à être interpellés figure Sidibé Abdoul Karim, un homme se présentant comme un agent de renseignement, supposément proche de Sié Kambou
Suite à cette découverte, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. Parmi les premiers à être interpellés figure Sidibé Abdoul Karim, un homme se présentant comme un agent de renseignement, supposément proche de Sié Kambou. Ce dernier a été arrêté par la Gendarmerie nationale et confié à la Section Recherches d’Abidjan.
Lors de son interrogatoire, Sidibé a affirmé qu’il avait été mandaté par Kambou Sié pour organiser une rencontre entre ce dernier et ‘’Général Sorcier’’. Cette rencontre visait à trouver un terrain d’entente entre les deux opposants, régulièrement en conflit sur les campus universitaires. Selon les déclarations de Sidibé, Agui Mars Aubin Deagoué s’était rendu en toute confiance à un rendez-vous dans une cave à Angré Pétro Ivoire. C'est à ce moment qu’il aurait été enlevé par des individus non identifiés à bord d’un taxi Yango.
Toute la lumière sera faite…
Face à la gravité de la situation, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance du Plateau a publié un communiqué officiel. Il a assuré que toutes les dispositions seront prises pour que lumière soit faite sur ce crime abominable. Les parents d’élèves, les étudiants ainsi que la population sont appelés au calme, tandis que les autorités poursuivent leurs investigations pour arrêter tous les auteurs et complices impliqués dans cet assassinat.
Le déroulement des enquêtes et les suites judiciaires seront suivis de près par l’opinion publique, dans l’attente de la vérité et de la justice (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
CHU de Cocody Pétro Ivoire Côte d'Ivoire taxi don scolaire Abidjan élèves enseignement sein étudiants FESCI Côte d’Ivoire Plateau Abobo Adjamé Gendarmerie police opposition affrontement information