Société

Abidjan Terminal Encourage l'Accès des Jeunes Filles aux Filières Scientifiques en Côte d'Ivoire

post-img

Le 18 juillet 2024, Abidjan Terminal, filiale d'AGL (Africa Global Logistics) et opérateur du principal terminal à conteneurs du Port d'Abidjan, a mis à l'honneur les meilleures jeunes mathématiciennes de Côte d'Ivoire lors de la 18e édition du concours Miss Mathématique. Cet événement, qui s'est tenu au palais de la culture d’Abidjan, a vu les lauréates récompensées par des équipements informatiques et des kits scolaires offerts par Abidjan Terminal.

 

Ce concours, qui réunit plus de 500 jeunes filles de tout le pays, est une initiative de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire. Il vise à encourager l'intérêt des jeunes filles pour les disciplines scientifiques et à valoriser les talents en mathématiques. Les meilleures élèves des classes de Terminale C et E, ainsi que celles du niveau troisième, sont ainsi mises en lumière.

 

Asta-Rosa CISSÉ, Directrice générale d’Abidjan Terminal, a réaffirmé l'importance de l'inclusion féminine dans la politique de l'entreprise. « Abidjan Terminal fait de l’inclusion féminine un axe majeur de sa politique de promotion de la diversité. À ce titre, le concours Miss Mathématique revêt pour nous un caractère important car il symbolise la continuité de notre engagement à promouvoir la place des femmes dans tous les secteurs, y compris dans les sciences », a-t-elle déclaré, encourageant les lauréates à poursuivre leur quête d'excellence.

 

Le professeur Saliou TOURÉ, Président de la Société Mathématique de Côte d'Ivoire, a salué l'engouement croissant pour le concours et a souligné l'importance du soutien d'entreprises comme Abidjan Terminal pour promouvoir les sciences et l'excellence en Côte d'Ivoire. « Nous sommes heureux et fiers de l’engouement que suscite de plus en plus le concours Miss Mathématique. C’est la preuve que les sciences font moins peur à nos filles. Il y a toutefois encore beaucoup de chemin à parcourir pour briser le mythe autour des sciences, c’est pourquoi nous félicitons les entreprises comme Abidjan Terminal qui nous aident par leur appui, à promouvoir cette discipline et l’excellence en Côte d’Ivoire. », a-t-il déclaré.

 

Abidjan Terminal ne se limite pas à cette seule initiative. L'entreprise est engagée dans la promotion de l'excellence scolaire et la formation des jeunes, notamment les filles. Elle soutient diverses initiatives, dont l'organisation WILA (Women In Logistics) en Côte d'Ivoire, et finance des projets de rénovation d'écoles, distribue des kits scolaires et des bourses d'études, et offre des stages de perfectionnement aux jeunes.

 

Filiale d’Africa Global Logistics (AGL), Abidjan Terminal opère le premier terminal à conteneurs du Port d'Abidjan et contribue de manière significative au développement économique et social de la Côte d'Ivoire. Labellisée « Green Terminal », l'entreprise s'engage dans la transition énergétique avec des équipements modernes respectueux des normes environnementales et sociétales. Avec 3500 employés directs et indirects, Abidjan Terminal propose des solutions connectées adaptées aux besoins de ses clients et partenaires, et bénéficie de l'expertise du Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP) pour le développement des compétences de ses collaborateurs.

 

En soutenant des initiatives comme le concours Miss Mathématique, Abidjan Terminal joue un rôle clé dans l'émergence de talents féminins dans les sciences et la promotion de la diversité en Côte d'Ivoire.




Abidjan Terminal Green Terminal Côte d'Ivoire environnement client Africa Global Logistics AGL économique entreprises don Miss Mathématique Société Mathématique jeunes filles mathématiques Portuaire CFPP kits scolaires bourses d'études informatique projet élèves Port d'Abidjan femmes Côte d’Ivoire concours stages développement Formation

Articles similaires