Le vendredi 19 juillet 2024, au Noom Hotel Plateau à Abidjan, s'est déroulée la finale tant attendue du Moov StartUp Challenge 2024, organisée par Moov Africa Côte d'Ivoire. Cet événement marquant a rassemblé des esprits brillants de l'entrepreneuriat ivoirien, avec pour objectif de stimuler et soutenir l'innovation dans le secteur des TIC en Côte d'Ivoire.
Â
Moov Africa CI, par le biais de son programme sociétal Moov Innovation lancé en 2018, s'engage à encourager et accompagner les jeunes entrepreneurs. Cette initiative bénéficie du soutien de plusieurs entreprises partenaires et des dirigeants de Moov Africa. Pour cette deuxième édition, le thème était "Les solutions digitales pour améliorer l’expérience client du produit MAFRIBRE grâce à l’intelligence artificielle".
Â
L'équipe Pharmanimal a remporté le premier prix, décrochant une récompense de 10 millions de F CFA avec un projet novateur visant à rendre les services vétérinaires accessibles à tous. Leur plateforme numérique ambitionne de connecter 100 000 petits éleveurs d’ici 2030. Dioulatchê App a obtenu le deuxième prix, assorti de 5 millions de F CFA, grâce à une application intelligente pour la gestion des flottes de taxis et de VTC. Enfin, Graya s'est distinguée en remportant le troisième prix (3 millions de F CFA) ainsi que le Prix de la Meilleure Innovation (2 millions de F CFA) pour sa plateforme numérique connectant éleveurs, bouchers, charcuteries et acheteurs.
Â
Les finalistes ont bénéficié d’une formation intensive du 15 au 16 juillet 2024, abordant des thématiques essentielles pour renforcer leurs compétences. En plus des prix, les lauréats seront accompagnés lors d’une phase d’incubation couvrant la gestion administrative, financière, juridique, commerciale et clientèle de leurs entreprises. Ils recevront également un soutien bancaire pour les paiements des lots.
Â
Depuis ses débuts, Moov Africa ambitionne de rendre les télécoms accessibles à tous les Ivoiriens. Aujourd'hui, l'opérateur compte plus de 11 millions de clients et continue de renforcer son assise grâce à des projets sociétaux visant à préparer l'avenir et faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.
Â
La prochaine compétition, Moov Application, débutera en septembre et se concentrera sur le développement d'applications dans les écoles. Les détails seront communiqués prochainement sur https://www.moov-africa.ci/moov-application/
applications professionnelle entrepreneur Côte d'Ivoire Innovation client digital VTC service entreprises taxi Abidjan projet jeunes TIC Plateau Dioula Moov développement formation Ivoirien 100 000