Société

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant lance 16 jours d'activisme

post-img

Samedi, le 22 novembre 2025 – Le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant lancera, le mardi 25 novembre 2025, à l'espace Agora d'Abidjan-Koumassi, la cérémonie officielle de la 35? édition de la campagne internationale des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, sous le thème : « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer ».

Il s'agira pour la ministre Nassénéba Touré et ses partenaires de sensibiliser et rassembler toutes les composantes de la société, ainsi que les autorités locales, autour de la prévention et de l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles, notamment, les mutilations génitales féminines, les mariages précoces, les violences sexuelles, physiques et psychologiques, le harcèlement en ligne, ainsi que le féminicide, expression extrême de ces atteintes.

Des campagnes de sensibilisation de grande ampleur, dialogues communautaires, ateliers de renforcement des capacités, et autres plaidoyers auprès des autorités dans le but de renforcer la protection des droits des femmes et des filles sont prévus au menu de ces 16 jours d'activisme.

Par cette initiative, le gouvernement ivoirien réaffirme ainsi son engagement dans la construction d'une société où toutes les formes de violences sexuelles, physiques et numériques contre les femmes et les filles sont combattues avec détermination.

Les acteurs politiques, leaders communautaires, organisations de la société civile et populations locales sont, à cet effet, invités à s'impliquer activement dans cette dynamique collective afin de briser le cycle des violences, combattre l'impunité, et garantir un avenir plus sûr et respectueux des droits des femmes et des filles en Côte d'Ivoire.

Cette campagne débute le 25 novembre de chaque année pour s'achever le 10 décembre.

CICG




Côte d'Ivoire numériques Abidjan leaders local femmes Famille Koumassi gouvernement CICG ivoirien

Articles similaires