Société

Accès universel à l'eau et à l'électricité : des progrès significatifs sur tout le territoire

post-img

Pour améliorer durablement les conditions de vie des populations, le gouvernement ivoirien a, ces dernières années, intensifié ses investissements dans les infrastructures sociales de base.

Dans les secteurs de l’eau potable et de l’électricité, les résultats sont perceptibles dans toutes les régions du pays. De nombreux villages qui accédaient difficilement à l’eau potable sont désormais approvisionnés de manière permanente.

« Après les travaux champêtres, nous venons nous approvisionner en eau tranquillement. Nous sommes soulagées et les femmes d’ici sont très heureuses », nous dit Gisèle Touré, habitante de Souleymanekaha, dans la région du Hambol.

Concernant l’électrification, même les contrées les plus reculées du pays ont été raccordées au réseau électrique. Les habitants bénéficient aujourd’hui d’un accès continu à l’énergie, favorisant le développement des activités économiques et l’amélioration du confort domestique.
« J’ai une machine moderne qui me permet d’aller plus rapidement et de mieux faire fonctionner mon activité », nous dit Ali Koné, couturier à Sokouraba, village du département de Minignan dans la région du Folon.

Selon le bilan gouvernemental 2011–2025, le taux d’accès à l’eau potable est passé de 50 % en 2011 à 80 % en 2024. Sur le plan de l’électricité, 95,67 % des localités étaient électrifiées en juin 2025, contre 33,1 % en 2011. Le nombre de ménages disposant d’un abonnement électrique est passé de 1 111 533 en 2011 à 4 587 952 en 2025.

Par ailleurs, 2 millions de ménages ont bénéficié d’un abonnement à 1 000 FCFA grâce au Programme Électricité pour Tous (PEPT), contre un tarif normal de 150 000 FCFA.

Par ces avancées majeures, le gouvernement, à travers d’importants investissements, réaffirme son engagement à garantir un accès équitable et durable aux services sociaux de base sur l’ensemble du territoire national.

CICG




village économiques sociale service énergie local Program Électricité femmes investissements jeu gouvernement électricité CICG développement ivoirien

Articles similaires