Société

Agence à la Une : Le FPM, une société de secours mutuels et de prévoyance sociale au profit de l'armée

post-img

Le Fonds de Prévoyance Militaire (FPM) a été créé par décret N°85-950 du 12 septembre 1985. Placé sous la tutelle du ministère d’Etat, ministère de la Défense, le FPM est une société de secours mutuels et de prévoyance sociale. Il est régi par la loi de 1898 relative aux associations, et est depuis juin 2009 soumis au règlement N°7-2009 de l’UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale au sein de l’espace UEMOA.

Le FPM dispose de six organes composés d’une Assemblée générale, d’un Conseil d’administration, d’un Comité de surveillance et de contrôle, d’une Direction générale, d’un Conseil des sages et des Commissions consultatives locales.

Il veille à faciliter aux militaires et gendarmes et à leurs familles l’accès à des soins de santé de qualité. Il améliore les conditions morales, matérielles et sociales des militaires et gendarmes, à travers l’aide au départ à la retraite, des prêts sociaux et l’accès à la propriété immobilière.

Le Fonds de Prévoyance Militaire comprend deux principaux régimes. Il s’agit notamment du régime Santé dénommé Maladie Maternité Décès (MMD) et celui de Retraite. « Le régime MMD est mis en place pour le bien du militaire, de son épouse ou de son conjoint et de sa famille. Il y a quelques mois, le FPM a réhabilité certains centres de santé dans des casernes militaires. Ces centres de santé reçoivent tout le monde. Quant au deuxième régime, il s’agit pour le FPM d’accompagner le militaire à la fin de sa carrière. A ce titre, il est permis à ces derniers pendant leurs carrières de bénéficier du système de prêts », explique le Commissaire colonel-major, Oka Olivier, directeur général du FPM.

Le FPM a en son sein deux filiales. Le Centre de Santé et d'Analyses médicales (CESAM) qui offre aux mutualistes une prise en charge de 100%, et la Société de Gestion touristique et hôtelière (SOGETHO) connue sous l'appellation "Palm Club hôtel".

En outre, le Fonds a une opération immobilière dénommée "FPM Latrille" qui a pour objectif de construire 2 550 logements destinés principalement aux militaires et gendarmes. Des sites fonciers à Abidjan et à l’intérieur du pays font partie des propriétés de la société.

CICG




monde sociale Abidjan Palm Club local sein UEMOA CICG logements permis santé

Articles similaires