Société

Concours Pierre Castel : Deux Lauréats Ivoiriens Récompensés pour leur Excellence Entrepreneuriale

post-img

Le mercredi 12 juin 2024, l’hôtel Azalaï de Marcory a accueilli le grand jury du concours Pierre Castel, un événement de premier plan initié par le fonds de dotation Pierre Castel pour soutenir l'entrepreneuriat agricole et agroalimentaire en Afrique. Cette 7e édition, organisée en partenariat avec Castel El Djazaïr, Brakina, Boissons du Cameroun, SOLIBRA, Star et Bracongo SA, a impliqué six pays africains : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar et République Démocratique du Congo.

 

La finale ivoirienne a vu la participation de six candidats prometteurs : Alex-Harold Assahoré de l’entreprise Assahoré & Ko, Marie Ange Kouassi de l’entreprise Ti Naturel, Roland Dogbo avec son projet Croquettes de viande, Bada Joël Peare de Syris Group, Arlette Koffi de l’entreprise Yelolai, et Jeanne Armelle Konan de l’entreprise BioSave CI. Ces entrepreneurs ont présenté leurs projets devant un jury composé d’experts, ainsi que des invités et des partenaires, dans un environnement propice à l’innovation et au développement entrepreneurial.

 

À l'issue de cette cérémonie, deux lauréats ont été désignés par le jury présidé par M. Cyril Segond, Directeur Général de Solibra : Jeanne Armelle Konan de BioSave CI SARL et Alex-Harold Assahoré d'Assahoré & Ko. Ces deux entrepreneurs représenteront la Côte d'Ivoire lors du Grand Jury en France, prévu pour le 21 juin prochain, aux côtés des lauréats des autres pays participants.

 

Marie Ange Kouassi a également été distinguée par le coup de cœur du jury pour son projet Ti Naturel. M. Cyril Segond Directeur générale de SOLIBRA exprimant sa satisfaction, a déclaré : « C’est une grande fierté car c’est un pas vers le futur. SOLIBRA n’est pas seulement créateur de boissons, mais aussi une entreprise citoyenne. Ce prix récompense des acteurs et une jeunesse qui vont apporter leur contribution dans les zones prioritaires, dans l’excellence et dans l’innovation, c’est d’ailleurs ce qui nous a plu chez Castel. »

 

De son côté, M. Pierre de Gaëtan Directeur du Fonds Pierre Castel a mis en lumière les différents axes du programme : « Ce prix vise à fournir à nos jeunes entrepreneurs des dotations financières, mais aussi de l’accompagnement, de la formation et du coaching que nous devons à nos partenaires Fin’elle et Witti Finance. Le prix Castel est notre canal historique, mais aussi la chaîne système alimentaire et entrepreneuriat que nous avons construite avec les écoles supérieures. Nous pensons qu’il y a un esprit entrepreneurial que nous devons soutenir. Nous avons également développé un programme de micro-projets avec Agrisud International dans le district d’Abidjan pour accompagner la filière attiéké et nous en sommes très fiers. »

 

Ce concours Pierre Castel s’affirme donc comme un vecteur essentiel de développement et de promotion de l'entrepreneuriat en Afrique, permettant à de jeunes talents de se distinguer et de contribuer significativement à l'essor économique et social de leurs pays.




entrepreneur Côte d'Ivoire environnement économique don Abidjan Afrique projet innovation entreprise agricole jeunes canal+ fonds Côte d’Ivoire Marcory France Burkina Faso Algérie Cameroun Madagascar République Démocratique du Congo concours candidats partenariat développement formation ivoirien

Articles similaires