Pourquoi le Mali veut « réviser » ses accords de défense avec la France

  • Source: APA
  • Date: jeu. 20 janv. 2022
  • Visites: 2371
  • Commentaires: 0
Le Mali a signé de nouveaux accords de coopération militaire, annonce le chef de l'Etat Assimi Goïta.

Le chef de la transition malienne a profité de son discours lors de la célébration du 61ème anniversaire de la fête de l'armée malienne pour souligner la nécessité de « relecture » de certains accords de coopération militaire. « Par une analyse objective du contexte actuel et en tenant compte des intérêts vitaux de notre pays, nous avons demandé la relecture de certains accords de coopération militaire. Dans le même temps, de nouveaux accords ont été signés, toujours avec comme objectif essentiel, la sécurisation des Maliens et de leurs biens » a indiqué le président de la transition.

Même s'il ne cite pas la France, l'allusion est assez claire. Il y a quelques jours, le Premier ministre malien Choguel Maïga avait qualifié les accords de défense entre le Mali et la France de « déséquilibrés ». « Nous voulons relire les accords déséquilibrés qui font de nous un État qui ne peut même pas survoler son territoire sans l'autorisation de la France » avait-il lancé à l'égard du colon français.

La France et le Mali ont noué des accords de défense dans le cadre de l'opération militaire Serval le 11 janvier 2013 avec l'éclatement de la guerre au Sahel. Des accords de cinq ans renouvelables par tacite reconduction dans le cadre de Barkhane, puis de Takuba, la force opérationnelle de l'Union européenne (UE). Ce pacte sécuritaire entériné le 16 juillet 2014 entre Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères et le défunt président malien Ibrahim Boubacar Keïta, confère « un statut juridique aux forces françaises » pour faciliter leur intervention sur le sol malien.

Ils permettent à la France de « concourir à une paix et une sécurité durable, notamment par la sécurisation des espaces frontaliers et la lutte contre le terrorisme ». Il permet également l'accès au territoire malien, « y compris ses eau (...)

Lire la suite sur APA


anniversaire lutte État Assimi Goïta France Mali Union européenne terrorisme




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour