Présidentielle 2020 / Marcel Amon Tanoh : « Il vaut mieux un report des élections »


Marcel Amon Tanoh est favorable à un report des élections.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 08 sept. 2020
  • Visites: 526
  • Commentaires: 0
Marcel Amon Tanoh, candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020 a accordé une interview à un confrère ce mardi 8 septembre dont il a donné la primeur sur sa page Facebook. Pour lui, il faut éviter le fétichisme des dates. L'essentiel étant d'organiser des élections justes, transparentes et inclusives.

« Je crois que nous avons intérêt à avoir des élections qui se tiennent dans de bonnes conditions ; à avoir de vraies élections ; des élections qui réconcilient les Ivoiriens ; des élections justes, transparentes et inclusives. Qui font que celui qui est battu reconnaisse sa défaite et celui qui est vainqueur est bien élu. A ce moment là, on aura la paix, quitte à reporter les élections. Je crois qu'il n'est pas trop tard pour s'asseoir, dialoguer et tenir les élections à bonne date. A mon avis, il vaut mieux un report des élections si les conditions ne sont pas réunies, que le risque d'entraîner le pays dans une crise et avoir à endosser la responsabilité de nouveaux morts », a soutenu l'ancien chef de la diplomatie ivoirienne.

Pour Marcel Amon Tanoh, il faut privilégier le dialogue plutôt que se précipiter pour aller à des élections. «On n'est même pas rentré dans la vraie période pré-électorale. La vraie période pré-électorale sera quand le Conseil constitutionnel aura publié la liste des candidats retenus. A ce moment-là, tout le monde va se précipiter sur le terrain. Avant la période préélectorale, il y a des morts. Si on a déjà ce bilan, bien avant la période préélectorale, que sera la période électorale et que sera l'élection ? Et que risque d'être la période post-électorale ? La Côte d'Ivoire est déjà passée par là, il ne faut pas qu'on oublie de tirer les leçons d'un passé récent auquel nous avons tous assisté, participé, e (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire Facebook élection présidentielle candidats Conseil constitutionnel élections




Educarriere sur Facebook