ft-ad_1
Politique

En visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire : le nouveau Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, souhaite la reprise de la Grande Commission Mixte

post-img

Abidjan, le 07 mai 2024- En visite d'amitié et de travail d'un jour en Côte d'Ivoire, le nouveau Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a proposé au Président ivoirien, Alassane Ouattara la réactivation de la Grande Commission Mixte entre les deux pays pour renforcer les axes de coopération.

Il a été reçu, le mardi 07 mai 2024, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, par le Chef de l’Etat ivoirien.

« J’ai proposé au Président Ouattara que nous convoquions une nouvelle session de la Grande Commission Mixte entre les deux pays. Elle ne s’est pas réunie depuis 2014. Ça fait déjà dix ans. Et je crois que pour un renforcement systématique des axes de coopération, il est important que cette Grande Commission Mixte puisse être à nouveau convoquée », a souhaité Bassirou Diomaye Faye.

Il a assuré que de son côté, il s’emploiera « à renforcer les relations entre les deux pays pour une meilleure prise en compte des priorités africaines, notamment qu’il s’agisse de la réforme de la gouvernance politique, économique, de développement durable, du changement climatique, de la paix ou de la sécurité internationale ».

Pour sa part, Alassane Ouattara a félicité son illustre invité pour sa brillante élection à la présidentielle sénégalaise du 24 mars dernier et lui a réitéré tout son tout soutien et ses vœux de plein succès dans l’exercice de ses missions : « Je voudrais vous dire toute notre fierté de voir le Sénégal traverser, dans des conditions remarquables, ce qui paraissait être une épreuve et de vous avoir porté à la tête de ce grand pays. Nous sommes fiers de nos frères sénégalais, d’avoir aidé à faire aboutir ce processus et de démontrer à nouveau l’attachement du peuple sénégalais à la démocratie »

Le Président ivoirien s’est aussi engagé à faire en sorte que les excellentes relations qui existent entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire demeurent. Car les pères fondateurs les Présidents Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor ont établi avant et depuis l’indépendance des relations de coopération, d’amitié, de vraies relations fraternelles et diplomatiques qui ont permis d’accueillir une forte communauté de Sénégalais en Côte d’Ivoire comme d’Ivoiriens au Sénégal.

Alassane Ouattara a rappelé que lui-même et plusieurs Ivoiriens ont servi au Sénégal dans l’exercice de leurs fonctions. Notamment à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont le siège est à Dakar.

CICG




Banque Côte d'Ivoire économique don Abidjan Afrique Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara Côte d’Ivoire Plateau Sénégal BCEAO présidentielle emploi CICG indépendance développement Ivoirien permis

Articles similaires