3è mandat d'Alassane Ouattara / Blé Goudé rabat le caquet à Bédié et Soro : « Quand on légifère, il faut avoir un regard lointain »

- Source: linfodrome.com
- Date: mar. 11 août 2020
- Visites: 3774
- Commentaires: 0
- Tweeter
« Je ne suis pas d'accord que le président de l'Assemblée nationale en son temps ait soutenu cette constitution ; je ne suis pas d'accord que le président Henri Konan Bédié ait soutenu cette constitution en 2016 et qu'aujourd'hui les gens se rebiffent. C'est là que j'interpelle notre classe politique. Quand on légifère, il faut avoir un regard lointain et ne pas avoir le regard sur ses petits intérêts », a-t-il fait observer. Bédié et Soro, selon son analyse, sont donc comptables de cette situation et devraient alors assumer.
Pour Blé Goudé, en effet, on ne modifie pas une constitution comme on se brosse les dents, tous les matins. Et d'expliquer : « La Constitution de la 5è République en France a connu sa première modification majeure en 1962 pour instaurer le suffrage universel direct, c'est à dire, permettre au peuple français d'élire directement le président de la République. La deuxième modification majeure a eu lieu en 2000 pour instaurer le quinquenat en remplacement du septennat. Aux États-Unis, la dernière modification a eu lieu, en mai 1992. Et pourtant, des présidents ce sont succédé. Mais, chacun ne vient pas (...)
Lire la suite sur linfodrome.com
don Afrique leaders État Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Soro jeu Cojep France Assemblée nationale Constitution ivoiriens