Mali / Décès de l'écrivain Seydou Badian à l'âge de 90 ans : Qui était l'auteur du célèbre roman ''Sous l'orage''


Seydou Badian Kouyaté, auteur du célèbre roman ‘’Sous l’orrage’’, nous a quitté, ce vendredi soir, à 23h.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 29 déc. 2018
  • Visites: 5150
  • Commentaires: 8
Seydou Badian Kouyaté, auteur du célèbre roman ''Sous l'orage'', est décédé, ce vendredi 28 décembre 2018 soir, à 23h. Un décès qui intervient deux ans jour pour jour après celui de son épouse.

Le monde littéraire en général et le Mali en particulier viennent de perdre une boussole importante. Seydou Badian Kouyaté, auteur du célèbre roman ‘'Sous l'orrage'', est décédé dans la nuit du vendredi à l'âge de 9O ans. «Le doyen KOUYATE était l'un des derniers maliens qui fait l'unanimité, tant son engagement, son patriotisme et son sacrifice permanent pour notre pays n'ont jamais été pris en défaut pendant ses soixante dernières années. Le Mali a perdu une boussole importante, au moment où il peine à trouver sa voie. », a témoigné Moussa Mara, homme politique et ancien premier ministre du Mali.

Biographie
Seydou Badian Kouyaté effectue des études de médecine à l'université de Montpellier en France. Il est l'auteur d'une thèse sur les traitements africains de la fièvre jaune et fut un grand poète

En 1956, il rentre au Mali et est nommé médecin de circonscription. Proche du premier président Modibo Keïta, il écrit les paroles de l'hymne national du Mali. Il devient à l'indépendance du pays ministre de l'Économie rural et du Plan. Lors du remaniement du 17 septembre 1962, il devient ministre du Développement. Il défend l'existence d'un parti unique dans l'Afrique post-colonial, seul moyen selon lui de créer la Nation. Lors du coup d'État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s'exile à Dakar au Sénégal.

En 1997, il est candidat à l'Élection présidentielle mais décide, comme la plupart des autres candidats opposés au président sortant Alpha Oumar Konaré, de retirer sa candidature pour protester contre la mauvaise organisation des élections.

Militant de la première heure de l'Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il en est exclu en 1998 pour s'être opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des élections contestées.

Écrivain reconnu internationalement, il publie en 195 (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


monde Afrique État Moussa Traoré Rassemblement France Mali Sénégal présidentielle candidature candidats fièvre jaune indépendance élections




Educarriere sur Facebook