Société

Ecole nationale d'administration (ENA) : l'âge limite d'accès fixé désormais à 40 ans

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Le gouvernement ivoirien a adopté en conseil des ministres mercredi un décret portant attribution, organisation et fonctionnement de l’Ecole nationale d’administration (ENA) apportant notamment des modifications quant aux conditions d’accès  dont l’âge limite qui est désormais fixé à 40 ans.

L’âge d’accès à l’école de formation des cadres de l’administration publique ivoirienne passe désormais  de 35 ans à 40 ans pour tenir compte du relèvement de l’âge de départ à la retraite qui oscille entre 60 et 65 ans suivant les grades des travailleurs, a informé le porte-parole du gouvernement Bruno Koné.

« Ce décret met en cohérence les évolutions intervenues dans la fonction publique avec l’organisation et le fonctionnement de cette école», a-t-il relevé, annonçant les autres innovations qu’introduit le décret dont l’objectif est de « redynamiser » et de « moderniser » l’ENA.

Outre le relèvement de l’âge d’accès concernant le volet organisation du concours, il est également mis en place une étape de présélection avant la phase écrite d’admissibilité des concours directs. Obligation est également faite aux candidats de tous les cycles (moyen, moyen supérieur et supérieur) ainsi qu’à ceux des concours professionnels de suivre les cours de préparation aux différents concours.

La condition d’ancienneté pour l’accès aux concours professionnels est désormais portée à cinq ans à partir de la date de titularisation.

De même d’autres innovations sont introduites au nombre desquelles la transformation de l’école de magistrature et des professions judiciaires en institut national de formation judiciaire physiquement séparé de l’ENA.

Au niveau de l’organisation, un conseil pédagogique et scientifique est créé avec un conseil de discipline ainsi qu’une direction de la recherche de la veille et de l’ingénierie administrative. Des sous-directions au sein des directions centrales pour un meilleur fonctionnement administratif de l’école  sont aussi créées.

Pour le fonctionnement, l’une des innovations est désormais la présence de membres de la société civile et du secteur privé dans le conseil de gestion de l’école.




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