KOUASSI KOUADIO SAMUEL âgé de 26 ans a été interpellé par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Il est suspecté d'avoir effectué des retraits frauduleux. C'était le 11 novembre 2015.
Tout commence le 01 novembre 2015, lorsque Dame OAM s'aperçoit que son compte mobile money est bloqué. Le lendemain, celle-ci se rend dans une agence pour y remédier. Son compte débloqué Dame OAM en consultant son solde, constate que celui-ci a été débité de 583 000 Fcfa sur 850 000 Fcfa alors qu'elle n'a effectué aucun retrait. Le signifiant à l'agent de l'agence, il imprime le relevé de transactions de son compte. Elle constate alors que 5 retraits ont été effectués. Elle décide donc de porter plainte à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité.
L'enquête menée par les agents de la PLCC avec l'appui du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), de la Direction de l'Informatique et des Traces technologiques (DITT), a permis de remonter la trace du suspect KOUASSI KOUADIO SAMUEL.
En effet celui-ci subtilisait la carte SIM de dame OAM qui est sa collègue et se rendait en agence pour effectuer des retraits en son nom, prétextant que celle-ci était malade.
Interrogé, le suspect a reconnu avoir effectué ces différents retraits, avant d'ajouter ne pas avoir agit seul. Il s'est fait aider par un dénommé GHYSLAIN qui lui connaissait le code d’accès du compte electronique de Dame OAM. Il l' avait parce qu'elle le sollicitait très souvent pour l'aider à effectuer des transactions sur son téléphone, puisqu'ils travaillent dans le même batiment. Ce dernier en fuite est activement recherché.
En définitive, le suspect pourrait être poursuivi pour vol d'information, pour retraits frauduleux et pour complicité d’escroquerie sur internet. Il a été conduit devant les autorités compétentes pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
téléphone don Plateforme internet mobile SAMU information permis