KOUAKOU NARCISSE AUBIN, âgé de 42 ans, opérateur énergie dans une structure de la place et ANOH N'GOUAN FRANCK JOEL, 28 ans, fournisseur d'internet à distance, vont l'apprendre à leur dépens pour avoir porter entorse aux dispositions relatives à la lutte contre la cybercriminalité. Ils viennent de se faire prendre par les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité.Â
A l’origine, un opérateur de téléphonie mobile ayant découvert en octobre 2014 et février 2015 plusieurs cas de fraudes mène des investigations internes et découvre plus tard que les fraudes ont été effectuées à partir du WIBOX de ZOZORO GUILLAUME, gestionnaire des stocks physiques dans une structure de la place . La société a saisi de deux plaintes la PLCC.Â
Exploitant l’investigation interne de l'entreprise de téléphonie mobile, la PLCC a découvert que ZOZORO a cédé WIBOX à son collègue KOUAKOU NARCISSE AUBIN pour faire face aux charges mensuelles de son appareil. Celui-ci dit avoir été mis en contact sur internet avec ANOH N'GOUAN FRANCK JOEL afin de lui fournir à distance la connexion internet.
Il ressort ainsi de l'enquête que les deux suspects sont poursuivis pour utilisation frauduleuse d'un système informatique, faux, usage de faux, escroquerie et complicité sur internet portant sur 29 279 450 francs cfa.
Il sont conduits au Parquet pour y répondre leurs actes. Ils encourent une peine allant jusqu' à 20 ans d'emprisonnement ferme et 40 millions de francs cfa d'amende.
Au total, il est bon de préciser que la cybercriminalité est desormais punie en Côte d'Ivoire par la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.
Ces individus qui opèrent ainsi ne sont pas des erudits du monde de la technologie mais de veritables escrocs. Même ceux qui associent des sacrifices rituels à leurs projets macabres de nuire sur internet n'echappent pas à la rigueur cette loi.
Côte d'Ivoire monde lutte informatique énergie projet entreprise Plateforme internet téléphonie mobile